Q&A: Champions’ et Europe Play-offs !

© VKA

Les quatre clubs qui lutteront pour le titre en Champions’ Play-offs sont connus. Les quatre participants aux Europe Play-offs se préparent aussi à six duels passionnants. Mais quel est exactement l'enjeu ? Comment les tickets européens sont-ils répartis ? Retrouvez toutes ces infos dans ce Q&A.

Tout comme la saison dernière, le champion de la Jupiler Pro League sera déterminé par le système des play-offs raccourcis. Les clubs classés de la 1ère à la 4ème place disputent les Champions’ Play-offs. Tout comme dans l'ancien Play-off 1, qui était disputé par six clubs, les points après la compétition régulière sont divisés par deux. Les quatre équipes s'affrontent également deux fois.

Les clubs classés de la 5ème à la 8ème place participent aux Europe Play-offs. Cette compétition remplace (temporairement) l'ancien Play-off 2, mais compte beaucoup moins de participants. Tout comme pour les Champions’ Play-offs, les quatre équipes des Europe Play-offs s'affrontent à domicile et à l'extérieur et la division des points s’applique également après la phase régulière du championnat.

Le vainqueur des Champions’ Play-offs est sacré champion de Belgique. Le vainqueur des Europe Play-offs disputera une finale contre le quatrième des Champions’ Play-offs, avec le dernier ticket européen comme enjeu. 

Quand ont lieu les Play-offs ?

La première des six journées est prévue durant le week-end du 22-24 avril ; la dernière journée se déroule pendant le week-end du 20-22 mai. Vous trouverez le calendrier complet sur notre site.

Entre la fin de la compétition régulière (week-end du 8-10 avril) et le début des play-offs, la finale de la Coupe entre le RSC Anderlecht et le KAA Gent aura lieu le lundi 18 avril.

Comment sont répartis les tickets européens ?

Il y a un total de cinq tickets européens à répartir lors des Play-offs. Le vainqueur de la compétition régulière (= Royale Union Saint-Gilloise) est au moins sûr de participer au troisième tour préliminaire de la Conference League.

  • Vainqueur des Champions’ Play-offs : phase de groupe de la Champions League ;
  • Deuxième : troisième tour préliminaire de la Champions League ;
  • Troisième : dernier tour préliminaire de la Conference League ;
  • Vainqueur de la Coupe : dernier tour préliminaire de l'Europa League ;

Le vainqueur des Europe Play-offs affrontera le quatrième des Champions’ Play-offs à l’occasion d’une finale avec comme enjeu un ticket au deuxième tour préliminaire de la Conference League.

Que se passe-t-il si le RSC Anderlecht remporte la finale de la Coupe ?

La finale entre le quatrième des Champions’ Play-offs et le vainqueur des Europe Play-offs n’aura pas lieu. Il y a cinq tickets européens à répartir via les Play-offs. Les Mauve et Blanc et les trois autres participants aux Champions’ Play-offs seront assurés d'un ticket européen.

Si le RSC Anderlecht termine à la première ou à la deuxième place - et décroche donc un ticket pour la Champions League - les tickets européens changent. Dans ce scénario, le troisième reçoit le ticket pour l’Europa League et le vainqueur des Europe Play-offs accède aux qualifications de la Conference League. 

Si le RSC Anderlecht, vainqueur de la Coupe, termine à la troisième ou quatrième place, les Mauve et Blanc conserveront le ticket pour l'Europa League. Dans ce cas également, le vainqueur des Europe Play-offs disputera les qualifications de la Conference League la saison prochaine.

Que se passe-t-il si le KAA Gent remporte la finale de la Coupe ?

Si le KAA Gent remporte la Coupe et les Europe Play-offs, la finale contre le quatrième des Champions’ Play-offs n’aura pas lieu. Le quatrième obtiendra donc le dernier ticket européen, le KAA Gent conservant le ticket pour l'Europa League en tant que vainqueur de la Coupe.

Si le KAA Gent, vainqueur de la Coupe, ne remporte pas les Europe Play-offs, la finale se jouera comme cela est prévu. 

© TGO

Que se passe-t-il si la Royale Union Saint-Gilloise termine à la quatrième place des Champions’ Play-offs ?

En tant que vainqueur de la compétition régulière, la Royale Union Saint-Gilloise a au moins le droit de prendre part au troisième tour préliminaire de la Conference League. Dans le scénario où une finale doit être jouée contre le vainqueur des Europe Play-offs, l'adversaire ne serait donc pas la Royale Union Saint-Gilloise.

Si les Bruxellois terminent à la quatrième place, ils obtiendront quand même le ticket pour l’avant-dernier tour préliminaire de la Conference League. Dans ce scénario particulier, le troisième jouerait la finale contre le vainqueur des Europe Play-offs, avec le dernier ticket européen comme enjeu. 

Si le KAA Gent, vainqueur de la Coupe, remporte les Europe Play-offs, la finale n’aura pas lieu.

Que se passe-t-il en cas d'égalité au classement ?

S'il y a une égalité entre deux équipes à la fin des play-offs, on examinera d’abord la compétition régulière. Comme toujours, les points de toutes les équipes sont divisés par deux pour les play-offs. S’il ne s’agit pas d’un nombre entier, il est arrondi au chiffre supérieur. C'est, par exemple, le cas du Royal Antwerp FC, qui passe de 63 à 32 points.

Après les six matchs de play-offs, le demi-point attribué est déduit si cela est nécessaire pour départager des équipes à égalité. Si deux ou plusieurs clubs ont encore le même nombre de points, le classement final de ces clubs est déterminé par leur classement dans la compétition régulière.

Qui est promu ou relégué cette saison ?

Cette année, il y a à nouveau un club qui est relégué de façon directe. Le K. Beerschot V.A. a terminé la compétition régulière à la dernière place et descend en 1B Pro League. La place de l'équipe anversoise en Jupiler Pro League est prise par le KVC Westerlo, qui a été sacré champion de 1B et a donc été promu directement.

Le RFC Seraing - le club qui a terminé à la dix-septième place et est donc avant-dernier - joue encore deux matchs de barrage. Le RFC Seraing y affronte le RWDM, l'équipe qui a terminé deuxième de 1B Pro League après le KVC Westerlo.

Le RWDM reçoit le RFC Seraing le 23 avril (18h30) lors du match aller à Molenbeek. Le match retour à Seraing aura lieu le 30 avril (20h45). Le vainqueur de ces deux duels jouera la saison prochaine en 1A, le perdant en 1B.

Les cartons jaunes et suspensions des joueurs s’appliquent-ils durant les play-offs ?

Au début des Champions’ et Europe Play-offs, les cartons jaunes reçus par les joueurs pendant la compétition régulière disparaissent tout simplement. Leur compteur est remis à zéro. Il en va de même pour les barrages entre le RFC Seraing et le RWDM : les cartons jaunes accumulés par leurs joueurs durant la saison sont supprimés. 

Les suspensions administratives infligées lors de la 34ème journée en raison de cartons jaunes seront bien appliquées durant les Champions’ et Europe Play-offs. Il en va de même pour les suspensions disciplinaires après un carton rouge direct. 

Autre chose : pendant les play-offs, les joueurs seront suspendus pour un match après trois cartons jaunes. Dans la phase régulière du championnat, cette sanction n’était appliquée qu'après cinq cartons jaunes.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini