Q&A : Champions et Europe Play-offs 22/23

© Orange Pictures

Les quatre clubs qui lutteront pour le titre en Champions’ Play-offs sont presque connus. Et les quatre participants aux Europe Play-offs se préparent eux aussi à six duels passionnants. Mais quels sont les enjeux ? Comment les tickets européens sont-ils répartis ? Retrouvez toutes ces informations dans ce Q&A.

Le champion de la Jupiler Pro League est à nouveau déterminé cette saison (et pour la dernière fois) par le système des play-offs abrégés. Les clubs classés de la 1ère à la 4ème place disputent les Champions’ Play-offs. Les points obtenus à l'issue de la compétition régulière sont divisés par deux. Les 4 équipes s'affrontent à deux reprises.

Les clubs classés de la 5ème à la 8ème place disputent les Europe Play-offs. Cette compétition remplace (pour la dernière fois) l'ancien Play-off 2, mais compte donc moins de participants. Tout comme pour les Champions’ Play-offs, les 4 équipes des Europe Play-offs s'affrontent à domicile et à l'extérieur et la division des points à l'issue de la phase régulière de la compétition s'applique également ici.

Le premier des Champions’ Play-offs est sacré champion de Belgique. Le vainqueur des Europe Play-offs dispute encore une finale contre le quatrième des Champions’ Play-offs, avec comme enjeu le dernier ticket européen.

© DHA

Quand se déroulent les Play-offs ?

La première des six journées est prévue durant le week-end du 28 avril. La dernière journée a lieu pendant le week-end des 3 et 4 juin. Nous annoncerons le calendrier le dimanche 23 avril, après les derniers matchs de la compétition régulière.

La finale de la Croky Cup entre le KV Mechelen et le Royal Antwerp FC se déroule le dimanche 30 avril, ce qui divise la 1ère journée des play-offs en deux. 

Comment les tickets européens sont-ils répartis ?

Maximum quatre tickets européens sont octroyés dans les Play-offs. Le vainqueur de la compétition régulière est au moins assuré du troisième tour préliminaire de la Conference League.

  • Vainqueur des Champions’ Play-offs : dernier tour préliminaire de la Champions League ;
  • Deuxième : deuxième tour préliminaire de la Champions League ;
  • Troisième : deuxième tour préliminaire de la Conference League ;
  • Vainqueur de la Coupe : dernier tour préliminaire de l'Europa League ;

Le vainqueur des Europe Play-offs dispute une finale contre le 4ème des Champions’ Play-offs pour un ticket pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League.

© GVG

Et si le R. Antwerp FC remporte la finale de la Coupe ?

Dans ce cas, la finale entre le 4ème des Champions’ Play-offs et le vainqueur des Europe Play-offs n'a pas lieu. Le RAFC et les trois autres participants aux Champions’ Play-offs sont assurés d'un ticket européen.

Si le Royal Antwerp FC termine à la première ou deuxième place - s'assurant ainsi un ticket pour la Champions League - les tickets européens glissent. Dans ce scénario, le troisième obtient le ticket pour l'Europa League, et le vainqueur des Europe Play-offs a accès aux qualifications pour la Conference League.

Si le R. Antwerp FC, vainqueur de la Coupe, termine à la troisième ou quatrième position, le Great Old conserve le ticket pour l'Europa League. Dans ce cas, le vainqueur des Europe Play-offs prend également part au deuxième tour préliminaire de la Conference League la saison prochaine.

Et si le KV Mechelen remporte la finale de la Coupe ?

Le KV Mechelen ne s’est pas qualifié pour les play-offs. Le fait de remporter la Croky Cup n'a donc aucun impact sur la répartition des quatre tickets européens.

© JIMMY BOLCINA

Que se passe-t-il si le vainqueur de la compétition régulière termine à la quatrième place des Champions’ Play-offs ?

Le vainqueur de la compétition régulière a au moins le droit de participer au deuxième tour préliminaire de la Conference League. Dans le scénario particulier où ce club termine à la quatrième place, le 3ème dispute la finale contre le vainqueur des Europe Play-offs, avec comme enjeu le dernier ticket européen. Si l'une des deux équipes est le vainqueur de la Coupe, le match de barrage n'a pas lieu.

Que se passe-t-il en cas d'égalité ?

S'il y a une égalité entre deux équipes à la fin des play-offs, la compétition régulière est d’abord prise en compte. Comme toujours, les points de toutes les équipes sont divisés par deux avant les play-offs. S'il ne s'agit pas d'un nombre entier, ce chiffre est arrondi à l'unité supérieure. 

Après les six matchs des play-offs, le demi-point attribué est soustrait, si nécessaire, pour fournir une réponse à l'égalité entre deux équipes. Si deux ou plusieurs clubs comptent encore le même nombre de points, leur classement final est déterminé par leur classement durant la compétition régulière.

Comment s’effectuent la promotion et la relégation cette saison ?

La saison 2022-2023 est une année de transition, avec trois descendants directs et un seul promu. Les clubs classés à la 16ème, 17ème et 18ème place de Jupiler Pro League sont relégués en Challenger Pro League. Seul le vainqueur des Promotion Play-offs de la Challenger Pro League - c'est-à-dire le champion - est promu.

De cette façon, la Jupiler Pro League et la Challenger Pro League compteront toutes deux 16 équipes lors de la saison 2023-2024.

© VKA

Les joueurs conservent-ils leurs cartons jaunes et leurs suspensions lors des play-offs ?

Au début des Champions’ et des Europe Play-offs, les cartons jaunes reçus par les joueurs au cours de la compétition régulière sont supprimés. Leur compteur est remis à zéro.

Les suspensions administratives infligées en raison de cartons jaunes reçus lors de la 34ème journée sont transférées aux Champions' et Europe Play-offs. Il en va de même pour les suspensions disciplinaires en raison d’un carton rouge direct. 

Dernière chose : pendant les play-offs, les joueurs seront suspendus pour un match après trois cartons jaunes. Dans la phase régulière de la compétition, cette sanction ne s'appliquait qu'après cinq cartons jaunes.