Quatre équipes espoirs et des play-offs en Challenger Pro League

© PCR

La Challenger Pro League changera de visage la saison prochaine. Aux huit équipes actuelles, quatre équipes espoirs (U23) de clubs de 1A seront ajoutées pour porter le total à douze participants. À l’issue d’une compétition régulière de 22 journées, des play-offs suivront afin de déterminer le club promu et le club relégué.

Afin d’optimiser le développement de nos talents, quatre équipes espoirs de nos clubs de Pro League évolueront en Challenger Pro League la saison prochaine. Quatre autres équipes U23 obtiendront une place en première nationale. Enfin, six équipes espoirs seront réparties en deuxième nationale, dont quatre dans la série flamande et deux dans la division de l'ACFF. Il y a donc au total 14 places à répartir entre les compétitions de 1B, première nationale et deuxième nationale VV et ACFF.  

Les clubs professionnels pouvaient sur une base volontaire faire une demande à la Pro League afin de participer à ce projet pilote d'au moins deux saisons. Seize d'entre eux se sont inscrits à cette offre sans engagement. Il s'agit du Cercle Brugge, du Club Brugge, du KAA Gent, du K. Beerschot V.A., du KRC Genk, du KV Mechelen, du Lierse K (1B), de OH Leuven, du RFC Seraing, du R. Antwerp FC, du Royal Excelsior Virton (1B), de la Royale Union Saint-Gilloise, du RSC Anderlecht, du Sporting Charleroi, du Standard de Liège et du SV Zulte Waregem. 

La Pro League communiquera encore sur la manière dont la répartition dans les championnats et séries s’effectuera. Ce qui est certain, c'est que les quatre premiers à la fin de la saison actuelle de la compétition espoirs belge intégreront la 1B. Lors de la saison 2022-2023, la 1B Pro League sera composée de 12 équipes. Le championnat aller-retour doublé disparaît, ce qui fait que la compétition régulière comptera 22 journées. Cette compétition régulière sera suivie de play-offs.  

La saison prochaine, à l’issue de la compétition régulière, les douze équipes participantes seront divisées en deux poules de six clubs chacune : les Promotion Play-offs et les Relegation Play-offs. Les points de la compétition régulière seront maintenus. L'équipe en tête des Promotion Play-offs après les dix journées de championnat sera sacrée championne de 1B et sera promue directement en Jupiler Pro League. Le dernier des Relegation Play-offs descendra en Nationale 1. L'équipe reléguée peut également être une équipe U23.

Articles liés