Quel club créera la première surprise ?

© freek

Le moment est arrivé ! La Croky Cup 2022-2023 débute réellement cette semaine avec les seizièmes de finale. C'est également le premier tour où tous les clubs de Jupiler Pro League font leur entrée. Nous jetons un rapide coup d'œil à ces 16 matchs passionnants.

Il faut toujours être prêt à voir une surprise dans cette phase de la compétition. Les petites équipes bénéficient de l'avantage du terrain et en font souvent un peu plus contre les grands clubs. David a déjà vaincu Goliath à maintes reprises en Croky Cup. Dans un match à élimination directe, il n'y a pas de certitudes.

Consulter ici le programme complet

C'est sans doute aussi le message que Regi Van Acker transmettra à ses joueurs du FCV Dender EH. L'équipe promue trouve petit à petit son rythme et s'éloigne de la zone dangereuse de la Challenger Pro League. Juste à temps pour recevoir le Standard de Liège à domicile. 

Au Pays de la Dendre, on attend avec ardeur la visite des Rouches, qui se trouvent également dans une bonne forme. Le Standard, finaliste perdant il y a deux éditions, n'a jamais perdu contre le FCV Dender EH. La Croky Cup est très importante pour Ronny Deila et ses joueurs, car elle donne accès à l'Europa League.

Pour Michael Lallemand, la confrontation sera une retrouvaille intéressante avec son ancien club. Le défenseur du FCV Dender EH a été formé à l'Académie du Standard, mais n'a pas pu se frayer un passage jusqu’en équipe première.

Clash entre des équipes de JPL

Toujours mardi, une belle affiche est programmée entre le RFC Seraing et le Sporting Charleroi. C'est le premier des deux matchs de Coupe de ces seizièmes de finale entre deux équipes de Jupiler Pro League. Seraing, qui a déjà passé un tour en Coupe contre Winkel Sport (victoire 0-2), et le Sporting Charleroi ont besoin d'une victoire après le licenciement de leurs entraineurs.

Une victoire en Coupe pourrait être le début d’un nouveau départ pour les deux équipes. Le Sporting Charleroi part favori au Stade du Pairay. En effet, le RFC Seraing a perdu ses trois duels contre les Carolos depuis son retour en Jupiler Pro League, mais les Métallos espèrent mettre un terme à cette série négative en Croky Cup.

© SES

Le KMSK Deinze et la KAS Eupen se rencontrent également mardi. Enfin, l'ambitieux club amateur des Francs Borains - l'équipe du président du MR Georges-Louis Bouchez - recevra OH Leuven. La vieille connaissance Teddy Chevalier pourra-t-il permettre à son équipe de créer la surprise ?

Un ex-défenseur de ManU contre le KVO

La journée de mercredi est le point d’orgue de ce tour, avec les affiches Cercle Brugge - K. Beerschot VA, Lommel SK - SV Zulte Waregem et Patro Eisden - Club Brugge. Stijn Stijnen voudra créer la surprise face à son ancien club. Capellen, Lokeren-Temse et le RFC Meux sont les dernières équipes de deuxième division amateur en lice, respectivement contre la R. Union SG, le KV Mechelen et STVV.

Thes Sport - 5ème en première nationale - tentera de créer la surprise contre le KV Oostende dans le Limbourg. Dans cette équipe, on retrouve d’ailleurs du beau monde avec Marnick Vermijl - ancien joueur de Manchester United, et Sam Vanaken - frère de Hans. Dessel Sport accueillera le vainqueur en titre de la Coupe, le KAA Gent. S'ils veulent prolonger le séjour de la Croky Cup à la Ghelamco Arena, les Buffalos doivent passer ce premier obstacle.

Nous attendons aussi avec impatience l'affiche des 16èmes de finale entre le KVC Westerlo et le leader du championnat, le KRC Genk. Les Campinois réalisent une solide saison lors de leur retour en Jupiler Pro League. De leur côté, les Limbourgeois sont les leaders autoritaires et ont récemment infligé leur plus lourde défaite en championnat au KVC Westerlo (6-1). Aurons-nous un autre festival de goals au Kuipje ?

Top 3 de la CPL jeudi

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec trois duels prometteurs ce jeudi. Les 3 premiers de la Challenger Pro League affrontent une équipe de Jupiler Pro League. Le SK Beveren tentera de donner du fil à retordre au R. Antwerp FC dans un duel entre 2 équipes de la même région. Dieumerci Mbokani marquera-t-il contre son ancienne équipe ? Ou est-ce son coéquipier Thierno Barry, l'un des meilleurs buteurs de la Challenger Pro League, qui sera mis à l'honneur ?

Le RWDM attend lui de pied ferme le KV Kortrijk. Youssef Challouk, transféré au stade des Éperons d’or l'été dernier, mais immédiatement prêté aux Bruxellois, aura à cœur de prouver que les Kerels ont eu tort. Enfin, le Lierse K et le RSC Anderlecht clôtureront les seizièmes de finale. La défense des Mauve et Blanc résistera-t-elle à Leonardo Rocha, le meilleur buteur de la Challenger Pro League ?

Ce preview est présenté par Betway, le partenaire de betting officiel de la Croky Cup.