Règles de qualification pour les joueurs des équipes U23

© [fullname]

Lors de la séance du Conseil Supérieur de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football-Association (URBSFA), les conditions de qualification des footballeurs des équipes U23 évoluant en Challenger Pro League et dans les première et deuxième séries nationales ont été approuvées lundi.

À partir de la saison 2022-2023, les équipes espoirs des clubs de Pro League seront intégrées en Challenger Pro League (quatre équipes), première nationale (quatre équipes) et deuxième nationale (six équipes) pour une période d'au moins deux ans. Cela ne pourra être que bénéfique à l’évolution des talents et à la post-formation de nos jeunes.

Un joueur libre de toute restriction d'âge

Afin de préserver l'intégrité de la Challenger Pro League et des séries nationales amateurs, des règles de qualification strictes ont été fixées pour les joueurs des équipes espoirs qui y participent. Un joueur est libre de toute restriction d'âge, tant qu'il n'a pas encore joué pour l'équipe A officielle cette saison. 

La règle générale est que les footballeurs doivent être nés en 1999 ou plus tard. Les gardiens peuvent être âgés de 25 ans au maximum (année de naissance 1997 au plus tôt). Les joueurs qui ont joué au moins 45 minutes lors du dernier match de l'équipe première ou qui étaient présents au coup d'envoi de ce match ne pourront pas prendre part au prochain match de l’équipe U23. 

Après six matchs officiels, une restriction supplémentaire fait son apparition. Tout joueur qui a été titulaire durant les deux tiers de la saison ou qui a joué au moins 45 minutes ne peut pas jouer pour l'équipe U23.

Exception médicale

Le règlement prévoit également une exception pour les joueurs de l’équipe A qui se rétablissent d'une blessure. S'ils ont manqué les 6 derniers matchs officiels de l'équipe première et peuvent présenter un certificat médical de leur blessure, ils peuvent jouer un maximum de deux matchs avec l'équipe espoirs. Cette dérogation n'est valable que pour un seul joueur par match.

Les clubs qui ont inscrit leurs espoirs en Challenger Pro League et dans les séries nationales sont également soumis à un certain nombre de conditions importantes. Au moins la moitié des joueurs doivent avoir été formés pendant trois ans dans leur propre académie avant d'avoir atteint 21 ans. Deux tiers des joueurs figurant sur la feuille de match doivent avoir été formés par un club belge.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini