Réunion commune entre l'Eredivisie et la Pro League

© Orange Pictures

Une réunion entre tous les clubs de la Pro League et de l'Eredivisie aura lieu au Philips Stadion, stade du PSV Eindhoven, ce jeudi. Le sujet de la réunion sera la politique concernant le community et le social return des ligues et clubs professionnels belges et néerlandais.

Cette réunion aura lieu à l'initiative du management des deux ligues. « La Pro League et l'Eredivisie sont les ligues qui sont les plus proches l'une de l'autre en Europe, et cela pas uniquement au niveau géographique. Nos clubs présentent aussi beaucoup de similitudes. Cela nous a donc paru être une bonne idée, tant pour les clubs belges que pour les clubs néerlandais, de mieux se connaître en dehors du terrain. Il s'agit d'une occasion idéale pour nos clubs de nouer des contacts avec leurs collègues néerlandais et d'échanger à propos de leurs best practices », affirme Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League.

Grâce à un certain nombre de présentations et de tables rondes, les clubs pourront approfondir les stratégies et les projets sociaux qui sont développés à la fois en Eredivisie qu'en Pro League. La Pro League présentera ainsi la collaboration avec la Belgian Homeless Cup et le club néerlandais de Willem II présentera le projet Football Memories, un projet thérapeutique sur les souvenirs du football afin d'aider les patients souffrant d'Alzheimer et leur entourage.

Par ailleurs, les représentants des clubs pourront également discuter des liens d'amitié qui existent entre les supporters des clubs des deux pays. Ces liens ont souvent une connotation négative parce qu'ils sont associés à des violences de la part des supporters. Les clubs veulent profiter de l'occasion pour voir si ces liens d'amitié peuvent être utilisés de manière positive, en mettant par exemple sur pied des projets sociaux transfrontaliers destinés spécifiquement aux supporters.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro