Saison 2020 - 2021 : poursuite de l'engagement social des clubs professionnels belges et de la Pro League
La saison dernière a constitué un défi pour le fonctionnement social des clubs de Pro League. L'engagement est resté le même. Le pouvoir du football a été utilisé afin de créer un impact social local. Innover en marge de ce qui était autorisé, avec les supporters, le personnel et les bénévoles.
Ci-dessous un aperçu de l'impact social des clubs de Pro League en 2020 :
- 1 935 655 € de budget pour les projets sociaux
- 191 projets sociétaux
- 16.895 participants à des projets sociaux
- 60 projets sociaux avec des écoles
- 464 fan clubs
- 5 392 570 suiveurs sur les médias sociaux
Au cours d'une année où la crise sanitaire a fait rage, la Pro League a travaillé avec ses clubs pour soutenir diverses causes, renforcer les collaborations et lancer de nouvelles initiatives.
Eleven United
La saison dernière, la Pro League a développé son propre « magazine Football & Community » en collaboration avec le détenteur des droits Eleven Sports. Le magazine, Eleven United, offre un aperçu de l'engagement social quotidien et diversifié des clubs de Pro League. Les sujets présentés concernent l'éducation, la diversité et l'antiracisme, la santé, l'inclusion, l'environnement, la participation des supporters et la prévention des drogues.
Point de contact Racisme et Discrimination
À l'occasion de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination (21 mars), la Pro League a lancé son propre point de contact contre le racisme et la discrimination. Les chants ou les insultes qui affectent l'identité des supporters alors qu'ils vivent leur passion n'ont pas leur place dans le sport. Les victimes ou les témoins d'incidents dans ou autour du stade peuvent désormais le signaler via un bouton de signalement sur le site web de la Pro League.
Soutien à Tele-Onthaal/Télé-Accueil
En 2020, Tele-Onthaal a reçu pas moins de 140 000 appels, un chiffre record. Le besoin d'une oreille attentive est très élevé en ces temps. C’est pour cette raison que la Pro League a décidé de reverser les compensations pour les infractions aux directives COVID-19 (100 000 €) à Tele-Onthaal et Télé-Accueil.
Journée mondiale de l'autisme
Pour les enfants atteints d'un trouble du spectre de l’autisme, il est souvent impossible d'assister à un match de football. Un trop grand nombre de stimuli peut rendre la présence à un match particulièrement difficile pour ces enfants. Jouer dans des stades vides la saison dernière a offert aux enfants atteints de TSA une occasion unique d'assister à un match dans un environnement à faible stimulus, initiative approuvée et soutenue par les 3 Ministres des sports compétents, Ben Weyts, Valérie Glatigny et Isabelle Weykmans.