La Pro League, en collaboration avec Febelfin, a organisé aujourd'hui une réunion d'information sur l'accès aux services bancaires pour les clubs de football et les stratégies de compliance que les clubs doivent mettre en oeuvre dans leur fonctionnement. La Pro League réitère l'objectif de développer les meilleures pratiques en matière de transparence et de good governance au sein du football professionnel.
Comme indiqué dans les conclusions de l'Assemblée Générale du 17 décembre, la Pro League et ses clubs se sont pleinement engagés en faveur de la transparence, de la good governance et de la compliance. Dans ce contexte, un workshop pour les équipes de la Pro League a été organisé aujourd'hui en collaboration avec Febelfin. Cette réunion d'information a fourni aux clubs des explications sur les exigences imposées par la législation et par le secteur bancaire aux titulaires de comptes issus de secteurs spécifiques tels que celui du football professionnel. En outre, le Club Brugge et OHL ont tous deux présenté leur compliance strategy.
Pierre François s'est félicité de cette initiative conjointe de Febelfin et de la Pro League : "Cette réunion s'inscrit parfaitement dans nos objectifs visant à introduire plus de transparence au sein du football professionnel belge. Les présentations de Febelfin et de nos clubs ont fourni des éléments très instructifs pour l'ensemble de nos clubs. Ces derniers mois, plusieurs clubs ont été confrontés à des problèmes d'accès aux services des banques belges. La concertation comme celle d'aujourd'hui avec la fédération du secteur bancaire peut aider nos clubs à améliorer leur corporate governance et à entamer un dialogue constructif avec le secteur bancaire".
Karel Van Eetvelt, CEO de Febelfin, confirme le dialogue positif : "La réunion d'information s'est déroulée dans une atmosphère constructive et nous a permis de donner des explications sur les obligations strictes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent que les banques doivent respecter afin de fournir des services aux clubs de football. Le secteur bancaire a également pris note des mesures prises par certains clubs afin de renforcer leur gouvernance et leur politique. Grâce à un tel dialogue, nous pouvons continuer à réfléchir ensemble aux initiatives que les clubs peuvent prendre afin d'accroître la transparence dans le secteur du football".