Stades non-fumeurs : conseils pour les stewards

Depuis le début de cette saison, toutes les tribunes des stades de la Pro League sont non-fumeurs. L'organisation partenaire de la Fondation contre le Cancer enseigne aux responsables de la sécurité et aux stewards de quelle manière aborder le problème des supporters qui fument. Le week-end dernier, une première session de formation a eu lieu à la Royale Union Saint-Gilloise.

Les clubs professionnels belges accueillent désormais leurs supporters dans un stade non-fumeur. Avec cette action, la Pro League soutient l'initiative de Générations sans Tabac, qui veut protéger chaque enfant des risques de santé liés au tabagisme. Afin de soutenir les clubs dans ce changement de mentalité, la Pro League fait appel à l'expertise de la Fondation contre le Cancer.

Notre partenaire propose ainsi des workshops pour les stewards, lesquels veillent au bon déroulement des matchs. Ils ont la tâche importante de s’adresser aux supporters s'ils allument une cigarette. Le week-end dernier, les stewards de la Royale Union Saint-Gilloise, leader du championnat, ont reçu des conseils pratiques pour approcher les fumeurs.

La Fondation contre le Cancer apprend aux stewards des techniques de communication afin d’engager une conversation positive avec les supporters qui fument. L'accent est mis sur l'information et la sensibilisation. « Dans la plupart des cas, les fumeurs sont insuffisamment au courant », déclare Mieke Van Croonenburg de la Fondation. « Les stewards doivent alors leur expliquer calmement que l'interdiction de fumer vise à protéger les enfants. Il ne sert à rien de s'engager dans des discussions sans fin ».

Chaque supporter a le droit d'assister à un match dans un environnement sûr et sans tabacAlain Eliasy, Football & Community Manager R. Union Saint-Gilloise

Signalisation claire

Les clubs peuvent également apporter leur aide, par exemple en apposant des affiches ou des panneaux indiquant clairement qu'une interdiction de fumer est en vigueur. Des cendriers mis à disposition aux portes d'accès du stade, des messages via le speaker du stade ou des récompenses et des gadgets pour ceux qui éteignent leur cigarette à l'extérieur des stades peuvent contribuer à un environnement sans tabac dans les stades.

« Chaque supporter a le droit d'assister à un match dans un environnement sûr et sans tabac. Les stewards jouent un rôle crucial dans la sensibilisation des supporters. Les workshops organisés par la Fondation contre le Cancer sont très utiles pour faire passer ce message de la bonne manière », déclare Alain Eliasy, Football & Community Manager de la Royale Union Saint-Gilloise.

Entre-temps, de nombreux clubs professionnels ont pris des initiatives pour exclure les fumeurs. Le KAA Gent, par exemple, a lancé le slogan « Nie Smuure, Nie Ruuke » (Pas de fumée, pas de cigarette) et a mis en place six zones fumeurs à l'extérieur du stade. La Pro League se félicite de ces efforts et continuera, en collaboration avec les clubs et la Fondation contre le Cancer, à œuvrer pour des stades non-fumeurs.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini