Stathursday : 5 statistiques surprenantes de la 1ère et 2ème journée

© JIMMY BOLCINA

Lors de la saison 2022-2023, nous poursuivrons chaque jeudi avec "Stathursday", la rubrique hebdomadaire dans laquelle nous mettons en évidence des statistiques passionnantes sur les joueurs et les équipes. Après seulement deux journées de Jupiler Pro League, certaines prestations sont déjà à souligner. Cette semaine, nous vous en présentons cinq.

Le KV Oostende attend d’abord de son attaquant Thierry Ambrose qu'il marque des buts. La saison dernière, l'attaquant guadeloupéen a inscrit 6 buts et délivré 3 assists. Ce ne sont pas des chiffres qui impressionnent, mais Ambrose apporte également une contribution importante sur d'autres fronts dans le système de l'entraîneur Yves Vanderhaeghe.

En deux journées de Jupiler Pro League, le produit de Manchester City n'a pas encore fait trembler les filets. Mais il n’hésite pas aller dans les duels. Personne n'est allé au duel plus souvent qu'Ambrose (25 ans) : 54 fois. C'est 14 duels de plus que Selim Amallah (40 duels) du Standard de Liège. Une énorme différence en deux matchs.

L'attaquant du KVO en a remporté 26, ce qui est à nouveau le nombre le plus élevé. Malgré sa taille (1m80) et sa position (attaquant), il ne craint pas les efforts. Parmi les joueurs qui ont effectué au moins 10 duels, c’est Noë Dussenne qui en a remporté le plus. Le défenseur du Standard de Liège a réussi à remporter 12 de ses 14 duels. 

Le passing de Burgess

Le défenseur anglais de la R. Union SG semble avoir un abonnement à Stathursday. Après ses excellentes prestations lors des Champions’ Play-offs la saison dernière - qui lui ont valu une place dans le Play-offs Stats XI - Christian Burgess poursuit clairement sur cette lignée en 2022-2023. 

Sous la houlette de l'entraîneur Karel Geraerts, Burgess sert également de rampe de lancement pour le vice-champion bruxellois. Il a déjà effectué 168 passes et mène le classement dans cette statistique, suivi de près par deux Buffalos : Joseph Okumu (161) et Sven Kums (156). Burgess allie également calme et sécurité, puisqu'il est l'un des meilleurs passeurs avec un taux de précision de 89,88 %. 

De tous les joueurs de Jupiler Pro League qui ont donné plus de 100 passes, seuls Rubin Seigers (KVC Westerlo/94,17 %), Casper De Norre (OHL/91,43 %) et Sven Kums (KAA Gent/91,03 %) font mieux. Chez Burgess, le pourcentage descend à peine lorsqu’il se trouve dans la moitié adverse (89,06 %).

Le Club Brugge a remporté la Supercup face au KAA Gent, est passé par le chas de l'aiguille contre le KRC Genk et s'est incliné dans les Cantons de l’Est contre Eupen. Un début de championnat en dents de scie pour l'entraîneur Carl Hoefkens et co. Toutefois, s’il y a bien un joueur qui a gagné le cœur des fans brugeois, c’est le nouvel attaquant Ferran Jutglà.

Poudre à canon catalane

Personne n'a tenté plus de tirs que le nouvel attaquant du Club Brugge (11 tirs). Sur ces onze tirs, six étaient cadrés, deux étaient hors-cadre et trois ont été bloqués par un défenseur. Darko Lemajic (KAA Gent) et Mousa Al-Tamari (OH Leuven) suivent avec neuf tirs chacun dans le classement des data. 

Sur le plan des tirs cadrés, personne ne fait mieux que Jutglà pour le moment. Toutefois, l'Espagnol de 23 ans partage la tête avec Cyriel Dessers. L'attaquant du KRC Genk a également cadré à six reprises. Avec un but et deux assists, Jutgla a déjà eu un pied dans trois buts brugeois. Là encore, seul Dessers fait mieux (3 buts et 1 assist).

Dans le top 3 du nombre de kilomètres parcourus par joueur, on retrouve deux joueurs qui ont fait le beau temps en Challenger Pro League l'année dernière. Nicolas Rommens (Zulte Waregem) occupe la troisième place. Lors de ses 2 premiers matchs de la saison, l'ancien milieu du RWDM a parcouru 25,33 kilomètres. 

Lukas van Eenoo, qui a été élu meilleur joueur de la Challenger Pro League par ses pairs la saison dernière, est pour le moment à la première place de ce classement. Le milieu de terrain du promu a déjà couru 26,26 kilomètres en deux matchs. Lors du match OH Leuven - KVC Westerlo, le capitaine des Campinois a parcouru 13,32 kilomètres, un record à l’heure actuelle.  

You shall not pass Habib Keita

Avec Habib Keita, les Kerels ont engagé un milieu de terrain solide. Avec 10 tacles gagnés, le Malien de vingt ans n'a pas raté son début de championnat. Personne n'a en effet fait mieux. Au total, Keita a déjà effectué 13 tacles pour le KV Kortrijk. Il est également en tête du classement dans cette stat. 

Les Kustboys, Alessio Albanese et Alfons Amade, partagent la deuxième place avec Andrew Hjulsager (6 tacles gagnés). Le joueur du KAA Gent se distingue toutefois des deux Ostendais en enregistrant un taux de réussite de 100 %. 

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini