Stathursday : Andreas Skov Olsen, le nouveau prince de Bruges

© Tomas Sisk / Photo News

Lors de la saison 2022-2023, nous poursuivons chaque jeudi avec "Stathursday", la rubrique hebdomadaire dans laquelle nous mettons en évidence des statistiques passionnantes. Cette semaine, nous nous concentrons sur les prestations d'Andreas Skov Olsen en 2022. Depuis que l'ailier danois a rejoint le Club Brugge en janvier, il a totalement éclos en Jupiler Pro League.

Lors du mercato d’hiver 2022, les Blauw en Zwart ont transféré Andreas Skov Olsen du FC Bologna en Serie A. Depuis lors, le Danois de 22 ans a joué un rôle crucial dans la remontée du Club Brugge sur la R. Union Saint-Gilloise, ce qui leur a permis de remporter leur troisième titre consécutif. 

Dans la nouvelle saison, Skov Olsen est aussi immédiatement présent au rendez-vous. Tant contre le KAA Gent en Supercup que contre le KRC Genk lors de la première journée de Jupiler Pro League, l'international danois a inscrit le but de la victoire. L'ailier droit a déjà conquis le cœur des supporters brugeois et a rapporté de nombreux points aux joueurs de la Fantasy Pro League. Seul Louis Patris (OHL) gagnait plus de points. Skov Olsen a été sélectionné le plus souvent le week-end dernier.

Impact considérable

Depuis son premier match le 6 février, Skov Olsen a disputé 18 matchs pour le Club Brugge. Lors de ces rencontres, l'ailier a inscrit 8 buts et délivré 9 assists. Au cours de l'année civile 2022, personne n'est impliqué dans un but plus souvent. Tarik Tissoudali (12 buts, 3 assists) et Vakoun Bayo (11 buts, 2 assists), parti entre-temps à Watford, complètent le podium.

Toutes les 73 minutes, Skov Olsen participe à l’élaboration d’un but brugeois. Parmi les joueurs ayant joué au moins 300 minutes en 2022, seul Tissoudali fait mieux. Le Marocain aide le KAA Gent à inscrire un but toutes les 72 minutes en moyenne. L'ex-attaquant du Club Brugge Bas Dost, troisième de ce classement, l'a fait toutes les 88 minutes. Une grande différence avec le duo qui le précède. 

Dribbleur efficace

Le virevoltant Danois est très efficace, comme le montrent les xG-data. En 2022, le modèle mathématique de Stats Perform n'a calculé que 2,8 buts de Skov Olsen. Dans les faits, il en a marqué 8, ce qui représente une différence de 5,2 entre les "buts attendus" et les "buts effectivement marqués". Dans ce domaine, aucun autre joueur ne s’approche de ce score. Cela montre que l'ailier brugeois trouve facilement le chemin des filets. 

Avec Hans Vanaken, il a tiré le plus souvent au but (32 fois) pour les champions en titre. Parmi ces tirs, 17 étaient cadrés. Avec un “shooting accuracy” de 70 %, il figure parmi les meilleurs de Jupiler Pro League. Parmi les joueurs qui ont tiré plus de 20 fois au but en 2022, Skov Olsen n'est devancé que par Tissoudali (85 %) et Laurent Depoitre (75 %).

La principale qualité de Skov Olsen est sa capacité à éliminer son adversaire et à tirer ensuite au but. Il a marqué deux buts et délivré quatre assists après avoir été en mouvement avec le ballon sur cinq mètres ou plus (ce que l'on appelle un "carry"). Aucun autre joueur de Jupiler Pro League n'a fait mieux en 2022. Un nouveau prince est-il en train de conquérir le Jan Breydelstadion ?

Les fans de la Fantasy Pro League - le jeu dans lequel vous devenez vous-même manager et devez composer la meilleure équipe chaque journée - connaissaient déjà les astuces de Skov Olsen. Presque la moité d'entre vous l'avait sélectionné. Sera-t-il de nouveau dans votre équipe le week-end prochain?

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini