Stathursday : cinq nouveaux venus de qualité en Jupiler Pro League

© JIMMY BOLCINA

Toujours au cours de la saison 2022-2023, nous poursuivrons chaque jeudi avec "Stathursday", la rubrique hebdomadaire dans laquelle nous mettons en évidence des statistiques passionnantes. Dans cette édition, nous utilisons les data de notre partenaire Stats Perform afin de préfacer le début de la saison de Jupiler Pro League. Nous passons ainsi à la loupe cinq transferts qui pourraient être de belles réussites.

Vendredi, le Standard de Liège et le KAA Gent donneront à Sclessin le coup d'envoi de cette première journée passionnante, qui sera marquée par l’affiche Club Brugge - KRC Genk. Nos clubs se préparent rigoureusement pour la nouvelle saison de Jupiler Pro League. Les annonces de transferts ont plu au cours des dernières semaines. Dans ce “stathursday”, nous vous en présentons cinq.

Un spécialiste des coups francs pour le RSC Anderlecht

Après Lukas Nmecha et Joshua Zirkzee, un autre attaquant talentueux débarque à Neerpede sous forme de prêt. Le RSC Anderlecht loue Sebastiano Esposito (20) à l'Inter, pour lequel l'Italien a fait ses débuts à l'âge de 17 ans. En décembre 2019, l'attaquant devient le plus jeune titulaire de l'histoire des "Nerazzurri", ainsi que le deuxième plus jeune buteur de Serie A.

L'Inter Milan a déjà prêté Esposito à la SPAL (Serie B), à Venezia (Serie B) et au FC Bâle. En Suisse, le jeune Italien a inscrit 6 buts et donné 5 assists en 23 matchs la saison dernière. Esposito s'est montré particulièrement dangereux sur les coups francs. Personne n'a marqué plus de buts sur coup franc direct que le jeune produit de l'Inter (2 fois) et seuls deux joueurs ont réalisé plus de passes décisives à partir d’un coup franc (3 fois).

Et Esposito va aussi provoquer lui-même des coups francs. En Super League suisse, il a provoqué 19 fautes au sein et autour de la surface de réparation ("final third"). Seuls deux joueurs ont fait mieux dans ce domaine. 

Un Japonais constant au Cercle Brugge

Le Cercle Brugge compte lui sur les buts de l'attaquant Ayase Ueda, qui part à la découverte de l’Europe après quatre saisons chez les Kashima Antlers. Depuis ses débuts en juillet 2019, le Japonais de 23 ans a inscrit 38 buts en J1 League, seul un joueur (Leandro Damião avec 43 buts) a fait mieux dans cet intervalle de temps en première division japonaise.

Il ressort surtout des data que Ueda “surperforme” fortement. Les chiffres xG de Stats Perform ne prévoyaient qu’un total de 30 buts du Japonais depuis son premier match avec les Kashima Antlers, mais dans les faits, il en a marqué 8 de plus. Dans ce domaine, la nouvelle arrivée du Cercle Brugge occupe également la 2ème place. 

Jusqu'à son départ de la J1 League, Ueda était le seul joueur à avoir marqué plus de 10 buts lors de chacune des trois dernières saisons (10 en 2020-21, 14 en 2021-22 et 10 en 2022-23). Le Cercle Brugge apporte ainsi de l’efficacité et de la régularité au Jan Breydel. 

© GVG

Au Bosuil, un Diable Rouge de 33 ans fera bientôt ses débuts en Jupiler Pro League. Après l'Ajax, l'Atlético Madrid, Southampton, Tottenham et Al-Duhail, Toby Alderweireld portera les couleurs du R. Antwerp FC. Pour le défenseur formé au Beerschot, qui compte exactement 200 matchs de Premier League et 121 sélections pour les Diables Rouges, cela signifie un retour dans sa ville natale. 

L'expérience est là, mais comment Alderweireld a-t-il presté lors de sa dernière saison en Qatar Stars League ? Notre datapartner Stats Perform nous montre que lors des 20 matchs de compétition - où il a été titularisé - "Mega Toby" a aidé son équipe à obtenir six clean sheets. Il a également repris la possession du ballon à 100 reprises, réalisé 60 interceptions et bloqué 11 tirs.

À noter : Alderweireld a remporté 60 % de ses tacles et n'a commis que trois fautes en plus de 1600 minutes. Des chiffres qui témoignent de son expérience et de sa précision. De nombreuses équipes auront du mal à déjouer la défense anversoise.

Un back gauche offensif au Club Brugge 

Le transfert entrant le plus cher du Club Brugge se nomme Bjorn Meijer. L'arrière gauche d'à peine 19 ans s’est distingué avec le FC Groningen depuis décembre. En 2022, il fait partie des cinq joueurs d'Eredivisie qui ont accumulé le plus de minutes de jeu. Et Meijer en a profité pour montrer l’étendue de sa palette, attirant ainsi l'intérêt du champion en titre. 

© GVG

De tous les joueurs d'Eredivisie nés en 2001 ou après, seuls trois comptent plus d'occasions créées sur jeu ouvert que le Néerlandais (12). Une partie importante des qualités offensives de Meijer était ses centres : avec 59 centres, il s’est classé dans ce domaine au 7ème rang de la première division néerlandaise en 2022. Il n'a toutefois joué que 23 des 34 matchs de Groningen.

Un roi du dribble à la R. Union SG

La R. Union Saint-Gilloise a vu partir deux piliers de son équipe avec Deniz Undav et Casper Nielsen. Pour compenser cette perte, la révélation bruxelloise de la saison dernière s'est tournée vers son club partenaire du Brighton & Hove Albion. Simon Adingra est apparu comme une évidence. 

Lors de ces dernières années, l'ailier ivoirien a évolué pour le FC Nordsjælland, mais il avait clairement fait le tour de la Superliga danoise. Non seulement parce que le jeune Adingra, âgé de 20 ans, a inscrit 9 buts et délivré 3 assists, mais surtout en raison de ses dribbles de folie. Le jeune Ivoirien trônait en tête de toutes les statistiques possibles en matière de dribbles (voir visuel). Un nouveau chouchou du public du Parc Duden en perspective ?

Les fans de la Fantasy Pro League - le jeu dans lequel vous devenez vous-même manager et devez composer la meilleure équipe chaque journée - peuvent également sélectionner ces cinq talents pour un prix raisonnable. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de leur valeur de transfert cette saison :

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini