Stathursday: Defensive Powerhouses!

© PDV

Tous les jeudis, dans notre rubrique “Stathursday”, nous zoomons sur les statistiques passionnantes fournies par notre datapartner StatsPerform . En général, ce sont les attaquants qui sont mis à l’honneur. Mais, cette semaine, nous mettons en lumière certaines prestations défensives. Qui gagne le plus de duels (de la tête) ? Quelle équipe récupère le plus de ballons ? Et qui fait le plus d'interceptions ?

Les buts ou les assists sont des concepts (offensifs) facilement mesurables, mais ne sont pas une garantie de succès. La part de Dante Vanzeir et Deniz Undav dans la place de leader de la Royale Union Saint-Gilloise est bien sûr considérable, mais les Bruxellois sont aussi ceux qui ont encaissé le moins de buts en Jupiler Pro League (24). Les data de StatsPerform démontrent que cela n'est pas le fruit du hasard. 

Au cours des trente journées de championnat, l'USG a enregistré le plus grand nombre de tacles (19,6 par match). Aucune équipe ne fait mieux. Dans le même temps, la Royale Union Saint-Gilloise est également en tête pour les tacles perdus (7,1 par match), mais cette statistique en dit long sur la pression étouffante que le leader exerce sur ses adversaires. Le KAA Gent a réalisé le plus grand nombre de récupérations de balle (2011). Cela n'est pas surprenant, étant donné que les Buffalos ont concédé le moins de buts (28) après l'Union.

Le Cercle Brugge emmène de nombreux classements défensifs : le plus grand nombre de duels (3486), le plus grand nombre de duels gagnés (1768), le plus grand nombre de duels de la tête (1269), le plus grand nombre de duels de la tête gagnés (616), le plus grand nombre de tacles gagnés (385) et le plus grand pourcentage de tacles réussis (67,19 %). Le Cercle Brugge, spécialiste des duels, a pris 16 buts lors de ses 10 premiers matchs, contre 22 lors de ses 20 derniers matchs. Ces améliorations défensives se sont traduites par une remontée au classement depuis le mois de décembre.

En termes de prestations défensives individuelles, on retrouve de nombreux joueurs de la Royale Union Saint-Gilloise. En termes de récupération de balle (lorsqu'un joueur gagne la possession du ballon en récupérant un ballon libre ou en interceptant une passe), Emmanuel Agbadou se trouve tout en haut de la liste. Le défenseur central de la KAS Eupen récupère le ballon 9 fois par match. 

Un Brésilien souverain

Suivent Steven Fortes (KV Oostende/8,25), Loïc Lapoussin (RUSG/8,21), Ryota Morioka (Sporting Charleroi/8,07) et Vinicius Souza (KV Mechelen/8,04). Le milieu de terrain défensif fait forte impression au Malinwa cette saison, notamment grâce à sa puissance dans les duels. Par match, le Brésilien totalise une moyenne de 9,17 duels remportés. Son premier poursuivant, Issa Soumaré du K. Beerschot V.A., (7,55) est loin de cette stat.

À la cinquième place du classement des duels gagnés, on retrouve Loïc Lapoussin. Cela est à souligner. En Jupiler Pro League, personne ne tente plus de dribbles que l'ailier de la Royale Union Saint-Gilloise (4,9 par match), mais Lapoussin effectue donc aussi ses tâches défensives. 

Une interception est accordée à un joueur qui intercepte intentionnellement une passe en se plaçant sur la trajectoire de la balle. Yayha Nadrani (77) et Ibrahima Cissé (62) du RFC Seraing emmènent le classement. Brandon Mechele (Club Brugge/61), Julien De Sart (KAA Gent/58) et Stipe Radic (K. Beerschot V.A./55) figurent également dans le top 5 de StatsPerform. Stanley N'Soki du Club Brugge, qui fait parfois preuve d’inconstance dans ses prestations, occupe la sixième position avec 51 interceptions.

Enfin, Aleksandar Radovanovic est le maître absolu dans les airs. Le défenseur central du KV Kortrijk remporte en moyenne 2,9 ballons par match dans les airs et devance Christian Burgess (Royale Union Saint-Gilloise/2,6) et encore Stipe Radic (K. Beerschot V.A./2,4).

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

Précédemment présenté dans la série "Stathursday" : 

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG