Stathursday : Expected ranking, qui sur- et sous-performent en Jupiler Pro League ?

© SES

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Aujourd'hui, nous nous intéressons à quoi ressemblerait le classement actuel de la Jupiler Pro League si seules les statistiques étaient aux commandes.

Un expected ranking ? 

Afin d'arriver à un expected ranking (classement attendu), notre partenaire StatsPerform calcule les points attendus. Ces derniers sont calculés par équipe lors de chaque journée de championnat en examinant le nombre d'expected goals. Sur la base de ces statistiques, le match est simulé 10 000 fois. Au cours de cette simulation, si l'équipe X gagne 8000 fois et fait 1000 fois match nul contre l'équipe Y, l'équipe X obtient 2,5 points attendus (3 points * 0,8 + 1 point * 0,1). 

Un rapide coup d'œil au classement nous montre qu'il y a trois équipes qui se distinguent. Le KAA Gent et le Cercle Brugge au sens négatif. En effet, le KAA Gent devrait occuper la 2ème place selon l'expected ranking, mais se trouve seulement à la 7ème place du classement actuel. Les Buffalos totalisent 11 points alors qu'ils devraient en avoir 13,66 points selon les calculs. Le Cercle Brugge devrait lui occuper la 12ème place de la Jupiler Pro League, mais est actuellement la lanterne rouge. Les Brugeois totalisent 5 points au lieu des 8,23 attendus.

OH Leuven surprend de manière positive. L'équipe de Marc Brys se trouve actuellement à la 4ème place, alors que selon l'expected ranking, elle devrait figurer à la 13ème place (7,98 points attendus).

Un regard sur le leader

Le Royal Antwerp FC, actuel leader de la compétition régulière, fait également beaucoup mieux que ce qui était attendu. Il ressort du calcul de StatsPerform que le Great Old n'aurait dû totaliser que 12,68 points, alors que les Anversois emmènent la compétition avec un impressionnant 21 sur 21. Sur la base des détails des matchs, on constate que l'Antwerp est passé par le chas de l'aiguille contre la KAS Eupen. Au Kehrweg, l'algorithme ne leur octroyait que 0,7 point. Contre le promu, le KVC Westerlo, ils ont par contre été largement dominants et ont obtenu 2,8 points attendus selon l'algorithme.

© VKA

Des hauts et des bas

Sur la base des calculs, on constate que le SV Zulte Waregem a disputé le match le plus dominant cette saison. Contre le RFC Seraing, le Essevee a obtenu un total de 2,86 points attendus. Le match pour lequel StatsPerform a calculé le second plus haut total de points attendus avait à nouveau lieu au Gaverbeek. Ici, ce n'est pas le SV Zulte Waregem qui a dominé le match, mais la Royale Union Saint-Gilloise. Les Unionistes ont eu droit à 2,85 points. Dans cette rencontre, le vice-champion s'était imposé 1-3.

Enfin, le Club Brugge, champion en titre, a également réalisé un match solide en ce début de saison. Au King Power at Den Dreef stadion, il est reparti avec les 2,84 points attendus après une victoire retentissante contre OH Leuven.

© JIMMY BOLCINA

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini