Stathursday: la 300ème de Felice Mazzù

© PCR

Chaque jeudi, dans la rubrique “Stathursday”, nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre partenaire Stats Perform. Cette semaine, nous nous intéressons à Felice Mazzù, qui prendra place ce week-end sur un banc de Jupiler Pro League pour la 300ème fois en tant qu'entraîneur principal.

Le 2 mai 2013, Mazzù a été nommé entraîneur principal du Sporting Charleroi. Neuf ans, quatre clubs et 299 matchs plus tard, l'entraîneur de l'année écoulée est à la tête du club recordman des titres de champion : le RSC Anderlecht. Après le match de ce dimanche 28 août, Felice Mazzù aura atteint la barre des 300 matchs.

Sur les talons de Georges Leekens

Cela le place dans une liste illustre d'entraîneurs qui ont dirigé plus de 300 matchs de Jupiler Pro League au cours du 21ème siècle. Tout en haut du classement des coachs ayant entraîné le plus de matchs, on retrouve, avec une certaine avance sur les autres, l'ancien entraîneur de Zulte-Waregem, Francky Dury. Il était présent sur un banc en tant que T1 pendant pas moins de 591 matchs. Il est suivi par l'actuel entraîneur du KAA Gent, Hein Vanhaezebrouck, qui a pris part à 446 matchs. Parmi les autres entraîneurs du top 10, seul Marc Brys (OH Leuven) est encore actif en première division en Belgique.

Mazzù Time

Felice Mazzù a déjà dirigé 4 équipes différentes de Jupiler Pro League. Il a fait ses débuts en JPL au Sporting Charleroi. Après 240 matchs, il comptait un pourcentage de victoire de 40 %. Il s’était incliné dans un tiers des matchs. Son passage à Charleroi est marqué par le "Mazzù Time", les Carolos marquant très souvent en fin de match. 

Après quelques années réussies au Sporting Charleroi, il a décidé de franchir un palier en signant au KRC Genk (champion en titre), où il a succédé à Philippe Clément. Le mariage de rêve avec le KRC Genk a toutefois été de courte durée. Après 15 matchs de championnat et seulement 6 victoires, la collaboration a pris fin. Après son licenciement limbourgeois, il a fallu un certain temps avant que Mazzù ne retrouve un nouveau challenge. 

Entraîneur à succès d'un club de tradition

Quelques mois plus tard, Mazzù décide de poursuivre sa carrière à la Royale Union St-Gilloise. Sous sa direction, le club de tradition a fait son retour en Jupiler Pro League. Lors de leur première année, les Unionistes ont épaté les observateurs en luttant pour le titre. Sur leurs 40 matchs, ils en ont gagné pas moins de 65 % et en ont seulement perdu 20 %. Dans le même temps, il a également réussi à démentir sa réputation d'entraîneur défensif. L'Union a en effet marqué une moyenne de 2,1 buts par match l'année dernière. En examinant le passé du club bruxellois, on constate qu'aucun manager n'a jamais fait mieux chez les Unionistes. 

Après sa période réussie à l'Union, il a été contacté par le RSC Anderlecht et est devenu le successeur de l'icône du club Vincent Kompany. En tant qu'entraîneur du RSC Anderlecht, il a remporté 3 victoires lors de ses 4 premiers matchs.

Depuis ses débuts au Sporting Charleroi il y a presque 10 ans, seul Hein Vanhaezebrouck a remporté plus de matchs que Mazzù. Avec 131 victoires, il est sur les talons de l'entraîneur des Buffalos, qui en a remporté 137 jusqu'à présent. Mazzù sera-t-il capable de combler cet écart cette saison avec les Mauve et Blanc ?

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini