Stathursday : Le chef d'orchestre gantois

© NVE

Chaque jeudi, dans la rubrique “Stathursday”, nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre partenaire Stats Perform. Cette semaine, nous nous intéressons à Sven Kums, qui prouve que la qualité n'a pas d'âge.

Après les excellentes saisons 14/15 et 15/16, au cours desquelles le KAA Gent, avec le Dilbeekois comme capitaine, a remporté la Jupiler Pro League, atteint les huitièmes de finale de la Champions League et vu la fantastique année de son capitaine couronnée par le Soulier d'or, Kums a atterri en prêt à l'Udinese via un transfert à Watford. Après un détour par le RSC Anderlecht, Kums est revenu à la Ghelamco Arena, où il évolue désormais sous les ordres de l'entraîneur avec lequel il a connu ses plus grands succès.

Métronome au milieu du terrain

Kums est l’homme qui oriente le jeu du KAA Gent depuis des années. Et cette saison n'est pas différente des autres. En Jupiler Pro League, il n'y a actuellement personne qui a effectué plus de passes. Avec 310 passes, il est en tête du classement avec 2 passes de plus à son compteur que Christian Burgess (Union SG). 

Si l'on regarde le top 10 du plus grand nombre de passes, il est frappant de constater que ce sont surtout des défenseurs centraux qui y figurent. Outre Sven Kums, Adem Zorgane (Sporting Charleroi) est le seul à ne pas évoluer en défense centrale. Cela montre l'importance de Kums pour le KAA Gent, lequel détermine le tempo des Gantois avec ses passes. 

Les statistiques montrent également qu'il ne se contente pas d'effectuer des passes en retrait ou des passes latérales. Dans la statistique "passes dans les seize mètres de l'adversaire (y compris les centres)", Kums se retrouve également dans le top 10. Avec 27 passes dans la surface adverse, il occupe, avec Morioka, la 9ème place. Dino Hotic emmène brillamment ce classement avec 48 passes. Il est suivi par Mike Trésor avec 40 passes. En 3ème place, on retrouve le Métallo Sérgio Conceição avec 35 passes.

Vous devez être connecté pour voter sur ce poll.

Inscription

Garantie d’occasions

Seuls deux joueurs ont créé plus d'occasions que Sven Kums lors des quatre premières journées de championnat. Il est parvenu à créer 11 occasions pour les Buffalos. C’est le Genkois Trésor qui emmène ce classement avec 18 occasions créées. Teddy Teuma occupe la deuxième place avec 12 occasions créées. 

Dans le cas de Kums, ces occasions créées entraînent de nombreux buts. En quatre matchs, il a délivré 3 assists à ses coéquipiers. Cela le place en deuxième position avec Louis Patris (OHL)  et Nick Bätzner (KV Oostende).

Vous devez être connecté pour voter sur ce poll.

Inscription

Belle polyvalence 

Kums ne se distingue pas seulement sur le plan offensif. Sur le plan défensif, il exécute aussi parfaitement ses tâches. Avec 12 tacles, il n’est devancé que par Habib Keita (18 tacles - Courtrai) et Alfons Amade (12 tacles - Ostende). Sur ces 12 tacles, 8 ont été réussis. 

Pour performer à la fois sur le plan offensif et défensif, il est nécessaire d’avoir un gros moteur. En moyenne, le milieu de terrain parcourt 11,78 kilomètres par match. Aucun autre Buffalo ne fait mieux. Au total, Kums a parcouru 47,10 kilomètres. Sur l'ensemble de la compétition, seuls douze joueurs font mieux. 

Tout comme un bon vin, Sven Kums s'épanouit dans des circonstances idéales. À la Ghelamco Arena et sous la houlette de Vanhaezebrouck, Kums semble avoir totalement retrouvé son niveau d’antan.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini