Stathursday : le mix idéal des finalistes de la Coupe

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner. À l’approche de la finale de la Croky Cup, nous utilisons les data de StatsPerform pour composer le onze idéal mixte des finalistes de la Coupe : le KAA Gent et le RSC Anderlecht.

Une quatrième Coupe pour les Buffalos ou une dixième pour les Mauve et Blanc ? Lundi, nous connaîtrons la réponse à cette question au stade Roi Baudouin, qui est le cadre traditionnel de la finale de la Croky Cup. Avec l'aide de StatsPerform, nous avons revêtu notre tenue d’entraîneur pour sélectionner les 11 meilleurs joueurs possibles des deux équipes. Premier dilemme : dans quelle formation allons-nous aligner notre sélection mixte ? 

Cet article est basé sur les statistiques de la Jupiler Pro League. D'autres données, telles que celles de la Croky Cup, ne sont pas incluses.

Kompany se tient presque toujours au classique 4-4-2, tandis que Vanhaezebrouck joue généralement avec 3 défenseurs dans des variantes d’un 3-4-3. Le RSC Anderlecht et le KAA Gent ont remporté le même nombre de matchs. Mais le 3-4-2-1 de HVH, la formation gantoise la plus utilisée selon StatsPerform (23 matchs), a permis aux Buffalos de s'imposer dans 47,8 % des rencontres. Sur les 27 matchs que le RSCA a débuté dans un 4-4-2, 55,6 % se sont terminés par une victoire bruxelloise. Par conséquent, nous décidons d’aligner notre 11 dans le modèle anderlechtois. 

Roef is on fire

Hendrik Van Crombrugge est l'un des meilleurs gardiens de Belgique depuis des années, mais les data de StatsPerform plaident en faveur de Davy Roef. Le gardien du KAA Gent n'est dans les cages que depuis quelques semaines et a joué beaucoup moins de matchs que Van Crombrugge (9 contre 34). Toutefois, Roef est au meilleur de sa forme. Les stats xGA, ou "expected goals against", montrent que, d’un point de vue statistique, Roef aurait dû prendre six buts de plus que son total actuel. Du côté de Van Crombrugge, c’est l’inverse : le gardien du RSCA aurait dû empêcher six buts en plus de rentrer. 

Le pourcentage d'arrêts de Roef est tout simplement impressionnant : il a arrêté 87,88 % des tirs qui lui sont arrivés. Personne ne fait mieux en Jupiler Pro League. En comparaison, Van Crombrugge a arrêté 69,49 % des tentatives. De l'extérieur des 16 mètres, personne n'a réussi à battre Roef cette saison. Dans le cas des penaltys, on constate un changement dans les data. Van Crombrugge a en effet arrêté 2 penaltys sur 3 cette saison.

Wesley Hoedt (RSC Anderlecht) et Andreas Hanche-Olsen (KAA Gent) constituent l’axe central de notre défense. Un duo solide qui excelle principalement dans la récupération de balle et la puissance dans les duels. Hoedt compte déjà 184 récupérations de balle à son actif - seuls trois défenseurs ont fait mieux cette saison - et règne également en maître dans les airs. Dans la statistique “headed clearances” (61), le Néerlandais n'est devancé que par cinq joueurs. Hanche-Olsen s’illustre par ses tacles (39 réussis, 73 % de réussite) et interceptions (39, cinquième meilleur défenseur). Michael Ngadeu échoue de justesse, malgré son “tackle succes rate” de 79 %. 

Au poste de back gauche, on ne peut pas passer à côté de Sergio Gomez cette saison. L'Espagnol surpasse non seulement son concurrent gantois Nurio Fortuna (216 récupérations de balle contre 102, tacles : 53 contre 43, centres : 284 contre 66, assists : 11 contre 5, goals : 5 contre 2, ...), mais aussi tous les autres backs gauches de Jupiler Pro League. Aucun joueur ne donne plus de centres en moyenne par match (8,35) et ne court plus de kilomètres par match à haute intensité (1,3 km), c'est-à-dire à une vitesse supérieure à 20 km par heure. Sur l'autre flanc, Alessio Castro-Montes est préféré à Michael Murillo et Matisse Samoise. Le back droit du KAA Gent s’illustre dans les tacles (67 cette saison), les dribbles (28 réussis) et la puissance dans les duels (159 gagnés). 

Cullen ou De Sart ?

Josh Cullen réalise une saison solide, mais Julien De Sart rend le choix du milieu défensif difficile. Avec plus de tacles (83 contre 68), plus d'interceptions (61 contre 50), plus de goals (5 contre 0) et d’assists (1 contre 0), De Sart semble être une bonne option, mais Cullen offre plus de stabilité défensive. Il n'a perdu le cuir que 361 fois (contre 559) et ses passes arrivent plus souvent à destination (88 % contre 76 %). De plus, seul Casper Nielsen (Union SG) parcourt plus de kilomètres en moyenne que l'Irlandais (11,9 km) en Jupiler Pro League. 

La contribution de De Sart semble être plus importante sur le plan offensif, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance de Cullen dans la construction du jeu. Cette saison, l'Irlandais a déjà lancé 43 attaques qui ont abouti à un tir (contre 33 pour De Sart). Six de ces attaques auraient dû aboutir à un but d'Anderlecht selon les statistiques xG.

Au milieu du terrain, Cullen est rejoint par son coéquipier du RSCA, Majeed Ashimeru. Le Ghanéen s’est révélé après la trêve hivernale. Il a marqué trois buts et s'est distingué dans plus de statistiques que Vadis Odjidja, Sven Kums et Kristoffer Olsson. La précision de ses passes (90 %), le taux de réussite de ses dribbles (65 %) et le taux de réussite de ses tacles (75 %) sont très élevés. En outre, Ashimeru n'a perdu le ballon qu’à 55 reprises, soit une trentaine de fois de moins que Odjijdja, Kums et Olsson.

Tarik Tissoudali (19 buts, 4 assists) est une certitude dans notre 11 mixte. Nous avions déjà mis en évidence ses prestations. Lior Refaelov (12 buts) mérite également sa place dans l'équipe. Le Soulier d'or ne compte qu’un assist, mais selon les statistiques xG, il aurait dû en donner 6. Toutefois, ses coéquipiers profitent pleinement de ces occasions. Refaelov a créé cette saison plus de grosses occasions (47) que, par exemple, Tissoudali (46). Il gagne également plus de duels (123) que Yari Verschaeren (73), qui était également dans la balance pour le 11 mixte, et dribble aussi deux fois plus souvent. Refaelov prend plus de risques dans son jeu, ce qui entraine une perte de balle plus fréquente. 

En attaque, les data de StatsPerform penchent en faveur du duo du RSC Anderlecht : Joshua Zirkzee et Christian Kouamé. Les deux joueurs surclassent Laurent Depoitre dans presque toutes les statistiques. L'attaquant du KAA Gent ne présente de meilleurs chiffres que dans les duels aériens (73 gagnés sur 126 ). Depoitre a également marqué plus souvent (10) que Kouamé (8), mais il aurait dû en marquer 12 selon les statistiques xG. Il a également manqué 14 grosses occasions cette saison.

L'Ivoirien du RSCA s’est montré un peu plus efficace. De plus, son style de jeu énergique, ses qualités de dribbles et sa puissance dans les duels (plus de tacles et plus de récupérations de balle) sont complémentaires avec le complet Zirkzee. Et Kouamé marque aussi régulièrement dans la Croky Cup. Avec 5 buts en autant de matchs, il est l'attaquant le plus productif de la Coupe. Depoitre n'a marqué qu'un seul but en quatre matches.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

Précédemment présenté dans la série "Stathursday" : 

    • EA Sports
    • Konami
    • Bwin
    • Eleven Sports
    • Jupiler
    • Panini
    • OSM
    • Toro
    • Score! Hero 2
    • Motorola
    • MG