Stathursday : le succès européen du Club Brugge et R. Union SG en chiffres

© VKA

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre partenaire de données Stats Perform. Pour mettre en perspective les performances du Club Brugge en Ligue des Champions et du R. Union SG en Europa League, nous mettons l’accent sur les données de leur campagne européenne menée jusqu'à présent.

Ce que nous pouvons d'ores et déjà affirmer avec certitude, c'est que le coefficient de la Belgique dans le classement des pays de l'UEFA bénéficie d’un énorme coup de pouce. Grâce aux performances des cinq clubs de la Pro League participants à cette campagne européenne, nous retrouvons notre place dans le top 10. Cela signifie que le champion de Belgique recevra à nouveau un ticket direct pour la Ligue des Champions en 2024-2025.

Si le RSC Anderlecht et le KAA Gent parviennent à se qualifier pour la phase d’élimination directe de l'UEFA Conference League, nous pouvons espérer une saison record. Au passage, le R. Antwerp FC y a également contribué malgré son élimination au tour préliminaire de la UEFA Conference League. Cependant, le Club de Bruges et le R. Union Saint-Gilloise sont les principaux gagnants de cette impressionnante performance européenne.

La meilleure campagne belge en Ligue des Champions

Le Club Brugge est entré dans l'histoire en passant pour la première fois la phase de groupe de la Ligue des Champions. Pour la première fois de l’histoire dans le format actuel, les Brugeois sont les deuxièmes à y parvenir, après la Gantoise (2015-16). Un bel exploit surtout quand on connait les adversaires comme le FC Porto, l'Atlético Madrid et le Bayer Leverkusen. En outre, il s'agit également de la campagne la plus forte pour un club belge en Ligue des Champions, comme le prouvent les chiffres de Stats Perform.

En effet, les Blauw & Zwart sont la première équipe belge à enregistrer cinq clean sheets, grâce à un Simon Mignolet exceptionnel qui a uniquement encaissé des buts lors du match à domicile contre le FC Porto (0-4). Dans la campagne actuelle, seul le Bayern Munich peut présenter la même statistique.

Le Club Brugge partageait le précédent record de 3 clean sheets avec le RSC Anderlecht. L'équipe de Carl Hoefkens est également la première équipe belge à passer les poules avec une seule défaite. Enfin, Blauw & Zwart est également la seule équipe du pot 4 du tirage au sort à avoir réussi à se qualifier. Les 7 autres équipes de ce pot ont toutes terminé à la dernière place de leur groupe.

Nous avons déjà mentionné Simon Mignolet, mais Ferran Jutglà mérite également des félicitations. L'Espagnol a été impliqué dans quatre buts cette saison en Ligue des Champions (2 buts, 2 passes décisives). C'est le chiffre le plus élevé pour le Club Brugge en une seule saison depuis que Stats Perform collecte ces données.

Union SG, l'un des plus impressionnants de l’Europa League

Le conte de fées de R. Union Saint-Gilloise perdure. Les Bruxellois ont également écrit un chapitre de l'Europa League après avoir été éliminés par les Rangers de la Ligue des Champions. L'USG se qualifie pour les huitièmes de finale en tant que vainqueur du groupe, quel que soit le résultat contre l'Union Berlin - le leader de la Bundesliga. C'est la 11ème fois qu'un club belge termine en tête de la poule. 

Dans le passé, le RSC Anderlecht (2011-2012) a été couronné vainqueur du groupe avec 18 points, un record qui ne peut plus être menacé. L'Union peut en obtenir un maximum de 16. Il s'agirait alors de la deuxième meilleure performance d'un club belge en Europa League.

Stats Perform définit la prestation du R. Union SG comme "l'un des plus impressionnants de cette édition de l'Europa League". Selon plusieurs statistiques, l'équipe de Karel Geraerts est donc tout simplement en tête après 5 des 6 journées de compétition. Aucun autre club n'enregistre plus d'interceptions ou de captures de balle, résultat direct du pressing élevé des Bruxellois.

En outre, l'Union a tout simplement été incroyablement efficace en Europa League. Les Bruxellois ont marqué 4,5 buts de plus que prévu selon les données xG. Pour l'instant, le total des buts est de 11 (seules trois équipes font mieux), avec une précision de tir de 55 % (quatre équipes font mieux). Sur les tirs cadrés, 19 % ont abouti à un but. Dans cette statistique, seul le PSV (20 %) - également éliminé de la Ligue des Champions par les Rangers - fait mieux pour l'instant.

How far can R. Union SG go?

Vous devez être connecté pour voter sur ce poll.

Inscription

About Stathursday

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.