Stathursday : les compétitions du G5 recrutent de plus en plus de talents en Belgique

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous mettons l'accent sur le vivier de talents qu'est la Belgique. Cela n’échappe évidemment pas aux grandes compétitions européennes.

Lorsque Marouane Fellaini a quitté Sclessin en 2006 pour tenter sa chance en Premier League avec Everton, tous les journaux sportifs belges ont consacré de nombreuses pages à ce transfert. Dans son sillage se sont notamment succédé Romelu Lukaku, Thibaut Courtois, Kalidou Koulibaly et Kevin De Bruyne. Depuis lors, cela est devenu une habitude. Nous attendons des meilleurs talents de Jupiler Pro League qu’ils tentent leur chance dans un grand championnat. Plus encore : le modèle économique de nos clubs s'y est adapté.

Et avec succès, d’après les data de StatsPerform. Au cours de l'année civile 2009, huit joueurs de Jupiler Pro League avaient rejoint l'un des cinq grands championnats européens (Premier League, La Liga, Bundesliga, Serie A et Ligue 1). Cinq ans plus tard, ce nombre avait déjà doublé, et il a même quadruplé en 2021 pour porter ce nombre à 35 transferts sortants. L'été dernier, 27 joueurs de Jupiler Pro League - dont Charles De Ketelaere, Sergio Gómez, Emmanuel Agbadou et Jhon Lucumi - ont effectué le grand saut vers une compétition du top 5. 

Cette évolution montre que le football belge est de plus en plus valorisé pour le développement de talents. Le RSC Anderlecht (47 transferts sortants) et le Club Brugge (43) sont des grands pourvoyeurs des championnats du G5 depuis 10 saisons, mais les clubs professionnels belges obtiennent de bons résultats. Les valeurs sûres du Standard de Liège (36), KRC Genk (33), KAA Gent (25), SV Zulte Waregem (15), Cercle Brugge (13), STVV (12) et KV Oostende (11) ont également utilisé la Pro League comme un précieux tremplin. 

Bien évidemment, l'évolution du marché international et la mondialisation du football contribuent à cette tendance. Mais cela est tout de même à souligner. Ces dernières années, la Pro League et ses clubs ont tout mis en œuvre pour optimiser le passage des talents vers l'équipe première et la post-formation. L'intégration des équipes U23 en Challenger Pro League et dans les séries nationales en est l'exemple le plus frappant.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.