Stathursday : Loin des yeux mais pas loin du cœur : de CDK à Ito

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous nous intéressons à de vieilles connaissances de notre championnat. Comment Deniz Undav, Charles De Ketelaere, Sergio Gòmez et co prestent-ils à l'étranger ?

La Jupiler Pro League est unanimement saluée pour le développement des talents. Des joueurs comme Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne, Ivan Perisic, Kalidou Koulibaly, Thibaut Courtois et Axel Witsel ont révélé leur potentiel dans notre compétition. L'été dernier également, certains grands talents de Pro League ont sauté le pas vers l’étranger. Avec l'aide de Stats Perform, nous évaluons leurs performances.

Il re Carlo

Sur une possibilité de 630 minutes en Serie A, CDK en a joué 362 pour l'AC Milan, mais le Diable Rouge a déjà fait forte impression à San Siro. De Ketelaere a quitté le Club Brugge, mais s’est rapidement adapté au sein du champion d’Italie. Pour le moment, il reste bloqué à 1 assist, mais l'ailier de 21 ans excelle dans d'autres statistiques.

Bien qu'il ait accumulé moins de minutes que, par exemple, ses coéquipiers Ismaël Bennacer, Theo Hernández ou Rafael Leão, aucun Rossoneri ne s'est créé plus d'occasions (12 au total) que lui. En outre, aucun autre joueur de l'AC Milan n'a effectué plus de dribbles (11). Si l'on réduit les chiffres au nombre d'occasions par 90 minutes, De Ketelaere se trouve au sommet de la Serie A avec une moyenne de 3. En nombre de dribbles par 90 minutes, CDK occupe la quatrième place.

Concurrence rude en Premier League 

Deniz Undav a inscrit 45 buts en deux saisons avec la R. Union SG, mais reçoit peu de temps de jeu dans son nouveau club, Brighton & Hove Albion, pour le moment. Le buteur allemand fait face à la forte concurrence de Leandro Trossard et Danny Welbeck. En EFL Cup, Undav a trouvé le chemin des filets à 1 reprise. Kaoru Mitoma sort également à peine du banc du côté de Brighton.

Team Kompany

Sous la houlette de Vincent Kompany, Benson Manuel, Vitinho, Samuel Bastien, Anass Zaroury et Josh Cullen ont choisi de se préparer à la Premier League en Championship. Au FC Burnley - quatrième du classement - ce sont surtout Benson et Cullen qui se distinguent. À l'exception d'un joueur, personne n'a créé plus d'occasions en moyenne que Benson (3 toutes les 90 minutes). L'ex-attaquant du R. Antwerp FC a également donné le deuxième plus grand nombre de centres (7,4 toutes les 90 minutes) en Championship. 

Le virevoltant Benson occupe la 11ème place pour le nombre de dribbles tentés (5,6 toutes les 90 minutes), mais il peut encore travailler son efficacité dans ce domaine. En effet, son taux de réussite (26 %) est inférieur à celui de tous les joueurs situés au-dessus de lui.

Josh Cullen a aussi rapidement trouvé ses marques au sein du FC Burnley. Avec le RSC Anderlecht, l'Irlandais était surtout réputé pour ses capacités de course et la précision de ses passes. Cela n’a pas changé en Championship. Seuls deux joueurs ont donné plus de passes que lui, dont une autre vieille connaissance Taylor Harwood-Bellis (ex-RSCA). Sur ses 771 passes en 10 matchs, 681 sont arrivées à bon port, soit un taux de réussite de 88 %. Dans les duels disputés, il en a remporté 60,4 % ; là encore, seul Harwood-Bellis fait mieux.

Un autre joueur à avoir opté pour la Championship est Vakoun Bayo. L'attaquant, qui a éclaté au Sporting Charleroi la saison dernière, a déjà marqué 2 buts et donné autant d’assists avec le Watford FC. Cette saison, Bayo n'a disputé que 393 des 900 minutes possibles pour Watford, mais il partage le titre de meilleur buteur actuel du club et seul João Pedro compte plus de tirs pour Watford cette saison.

Rabbi Matondo était l'une des belles découvertes du Cercle Brugge la saison dernière. Le dribbleur a tenté 5,7 dribbles par 90 minutes en Jupiler Pro League, soit le quatrième total le plus élevé parmi tous les joueurs ayant joué au moins 1000 minutes. Matondo ne modifie pas son style de jeu en Ecosse. Seul un joueur a tenté plus de dribbles en Premiership. Dans le classement par 90 minutes, Matondo est celui à avoir fait le plus de dribbles.

Ito et Theate

Ces dernières années, Junya Ito était une garantie d’assists en Jupiler Pro League. En Ligue 1, cela ne lui réussit pas encore, bien qu'il ait déjà inscrit deux buts pour le Stade de Reims. Dans les autres domaines, le Japonais présente des statistiques similaires à celles de la saison dernière avec le KRC Genk. S'il continue sur cette lancée, Ito délivrera bientôt sa première passe décisive.

Toujours en France, Arthur Theate n'a pas manqué ses débuts avec Rennes. Le défenseur central de 22 ans est le troisième plus jeune joueur à avoir joué pour le moment toutes les minutes en Ligue 1. L'ex-joueur du KV Oostende a déjà inscrit deux buts. De plus, le Diable Rouge a effectué 616 passes en 8 rencontres de Ligue 1 : seuls trois joueurs font mieux. Et il tient également son rang sur le plan défensif, puisque Theate fait partie de la poignée de défenseurs qui n'ont été dribblés qu'une seule fois. 

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini