Stathursday : Louis Patris, la révélation louvaniste

© SES

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre partenaire Stats Perform. Les personnes qui jouent cette saison à Fantasy Pro League ont déjà appris à connaître Louis Patris. Le défenseur louvaniste est le défenseur qui a rapporté le plus de points (48) et qui est, avec une valeur de 4 millions, un must-have pour toute équipe Fantasy.

Roi des assists

Le grand défenseur de OHL a déjà délivré 5 assists cette saison, ce qui le place en tête du classement Pro Assist. Il est suivi de près par Daniel Muñoz du KRC Genk, qui totalise 4 assists. Nick Bätzner (KV Oostende), Alieu Fadera (SV Zulte Waregem) et Sven Kums (KAA Gent) ont donné 3 passes décisives. 

Si l’on compare avec la saison dernière, on constate que Patris réalise un début de saison solide. La saison dernière après 6 journées, Mike Trésor était le roi des assists avec 4 passes décisives. Junya Ito, qui a terminé en tête du classement l'année dernière avec 16 assists, n'avait pas encore servi de coéquipier après 6 journées. Le classement Pro Assist peut donc encore complètement évoluer. L’Hennuyer, qui a vu son contrat prolongé jusqu'en 2027 grâce à son bon début de saison, a toutefois déjà pris une petite avance sur ses concurrents.

Défenseur polyvalent avec un tacle solide

Une statistique où l’on retrouve Patris dans le haut du classement est le nombre de tacles effectués. L'arrière droit a taclé à 19 reprises, dont 10 fois avec succès. Seuls 2 joueurs ont taclé plus : Habib Keita du KV Kortrijk (22) et Adem Zorgane du Sporting Charleroi (20).

Si l'on s'intéresse au nombre de tacles réussis, on constate que Habib Keita emmène aussi le classement avec 14 tacles gagnés. Le deuxième du classement est Alieu Fadera, que l'on retrouve également dans le top 5 du classement Pro Assist, avec 12 tacles réussis. Louis Patris occupe la 14ème place de ce classement.

Lors des duels, le jeune Belge est aussi dans son élément. Cette saison, il a disputé 59 duels et en a remporté 29. Cela le place parmi les meilleurs de la Jupiler Pro League, car seuls 33 joueurs ont gagné plus de duels que Patris. Le leader du classement des duels gagnés est Thierry Ambrose du KV Oostende avec 140 duels, soit presque 50 de plus que le deuxième du classement Antoine Bernier du RFC Seraing, qui a remporté 93 duels. 

Patris peut se targuer d'un excellent début de saison, tout comme OH Leuven qui occupe la quatrième place de la Jupiler Pro League, une place qui donne accès au Champions’ Play-Off. Patris et OHL peuvent-ils tenir ce rythme et devenir la révélation de la saison ?

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini