Stathursday: nominés 'Youngster of the Year'

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, notre regard se porte sur les data des trois nominés pour la catégorie "Youngster of the Year" : Sergio Gómez, Rabbi Matondo et Charles De Ketelaere.

Comme il est de coutume chaque année, nous clôturons avec style la saison de football ce lundi par les Pro League Awards : l'occasion idéale d'honorer les meilleurs acteurs sur les terrains. Les joueurs, entraîneurs et dirigeants de chaque club pouvaient voter dans différentes catégories pour déterminer les vedettes de la saison. Dans la catégorie  "Youngster of the Year", Sergio Gómez (RSC Anderlecht), Rabbi Matondo (Cercle Brugge) et Charles De Ketelaere (Club Brugge) ont été les plus plébiscités.

Espagnol explosif

Au début de cette saison, Sergio Gómez est arrivé à Neerpede avec de belles lettres de noblesse. Le jeune produit du FC Barcelone a depuis lors répondu aux attentes élevées. Les data de Stats Perform le prouvent également. L'Espagnol de 21 ans a marqué six buts et donné onze assists. Il a donc été impliqué dans 21,52 % des buts du RSCA cette saison. À l'exception d'un assist et goal, Sergio Gómez avait réalisé toutes ces statistiques avant la trêve hivernale.

Même si son moteur s'est essoufflé ces dernières semaines en raison d'une blessure, aucun autre joueur de Jupiler Pro League n'a effectué plus de sprints cette saison que Sergio Gómez. Avec 280 courses, il conserve une belle avance sur Dante Vanzeir (277) et Hugo Cuypers (270). L'ailier gauche des Mauve et Blanc a parcouru un total de 411,24 kilomètres en 38 matchs. Seuls quatre joueurs ont plus de kilomètres au compteur. De plus, Sergio Gómez a parcouru 48,54 kilomètres à haute intensité, une statistique qui le place en deuxième position derrière Hugo Cuypers (49,59).

La révélation de la saison utilise sa vitesse et sa capacité de course principalement pour servir ses coéquipiers. En incluant les corners, Sergio Gómez a délivré 290 centres. Dans cette stat, l'Espagnol possède une belle marge d'avance sur son premier poursuivant et le roi des assists Junya Ito (246). Un point important à travailler pour Sergio Gómez est sa précision, car seuls 52 de ses 290 centres sont arrivés à bon port. Sa moyenne de 7,63 centres par match n'a permis de créer que 1,71 occasions.

Rabbi rapide

Si le Cercle pouvait encore lutter pour une place en Europe Play-offs, au lieu de lutter contre la relégation, les Brugeois peuvent en grande partie remercier Rabbi Matondo. Après son premier but contre le KV Mechelen fin octobre, les Groen en Zwart ont enchaîné une belle série de 24 sur 30. Le bilan du jeune Matondo (21 ans), qui a fait sa formation à Cardiff, Manchester City et Schalke 04, affiche 9 buts et 2 assists.

L'ailier du Cercle a été impliqué dans 22,45 % des buts brugeois. Seul Dino Hotic (34,69 %) compte un score plus élevé dans l'équipe. Rabbi Matondo s'est surtout distingué la saison dernière par son style de jeu explosif. Seuls trois joueurs ont tenté de dribbler plus souvent que le jeune Gallois (129 tentatives de dribble). Pas toujours avec autant de succès, puisque seuls 45 d'entre eux ont réussi. Dans ce classement, on retrouve Matondo à une (belle) huitième place de Jupiler Pro League.

Matondo fait bon usage de son explosivité et de ses dribbles. Après son enchaînement, aucun joueur n'a tiré vers le but plus souvent que le jeune dribbleur. Ces actions ont donné lieu à pas moins de 39 tirs. En revanche, il n'a donné que 25 centres. Cela s'explique sans doute par le fait que Matondo est souvent isolé et qu'on attend de lui qu'il réalise lui-même l'action. Si Matondo peut également utiliser ses qualités pour trouver ses coéquipiers, un avenir brillant l'attend.

Sergio Gómez et Rabbi Matondo sont de nouveaux visages en Jupiler Pro League, mais pas Charles De Ketelaere. Le pur produit du Club Brugge a totalement éclos la saison dernière et a confirmé son grand talent durant la saison 2021-2022. C'est ce qu'il ressort également des data de Stats Perform. Avec 14 buts sur un nombre xG de 12,52 buts, le Diable Rouge montre qu'il n'est pas seulement porté vers l'offensive, mais qu'il est aussi de plus en plus efficace. 

De Ketelaere a joué un rôle important sur le plan offensif du Club Brugge. En plus de ses 14 buts, il a également donné 8 assists, ce qui lui permet d'avoir un pied dans 27,85 % des buts brugeois. Son importance offensive est donc la plus importante chez les champions. Dans ce domaine, Hans Vanaken (25,32 %) et Noa Lang (24,05 %) ont été dans son ombre cette saison.

Cette saison, "CDK" a clairement augmenté son rayon d'action, car en plus de son efficacité devant le but, ses statistiques de course et de dribble sont également parmi les meilleures de Jupiler Pro League. La saison dernière, il a réussi 55 dribbles, seuls trois joueurs ont fait mieux.

En outre, le milieu offensif polyvalent a parcouru 382,37 kilomètres (14ème dans le classement des data), dont 41,4 étaient des courses à haute intensité (5ème). Il a également donné 92 centres (14ème). Des statistiques impressionnantes, qui étayent la totale éclosion du talent belge.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini