Stathursday : Nulle part ailleurs, les joueurs ne sont aussi efficaces qu'en Jupiler Pro League

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous arrivons à la constatation que la Jupiler Pro League fait partie des championnats les plus attractifs d'Europe. Et même en Challenger Pro League, les joueurs trouvent facilement le chemin des buts.

Bien que le KAA Gent et le RSC Anderlecht n’occupent pas une position optimale en Conference League, il se pourrait bien que quatre clubs belges passent l'hiver européen. Plus encore, la Pro League pourrait avoir, pour la première fois, au moins un représentant dans les trois compétitions de l'UEFA. Croisons les doigts ! Une chose est d'ores et déjà certaine : la saison européenne 2022-2023 restera comme l'une des meilleures de ces dernières années.

S'agit-il d'un simple instantané ou nos clubs pourront-ils répéter de telles performances sur la scène européenne au cours des années à venir ? Seul le futur nous le dira. Ce qui ressort clairement des statistiques, c'est que nos compétitions sont de plus en plus tournées vers l’offensive. La saison dernière, une moyenne de 25,5 buts par journée de championnat avait été enregistrée en Jupiler Pro League, soit trois de plus que cinq ans auparavant, comme le montre le graphique ci-dessous. Et la tendance à la hausse ne s'arrête pas là.

La moyenne provisoire par journée de championnat atteint cette saison 27,6 buts. Cela signifie donc à nouveau une forte augmentation. Au cours des 14 premières journées, pas moins de 383 buts ont été inscrits, ce qui est le chiffre le plus élevé des 10 meilleures compétitions européennes. Le nombre moyen de buts par match est de 3,04, soit un peu moins qu'en Bundesliga (3,15) et Eredivisie (3,21) et autant qu'en Ligue 1. 

Ce qui est particulièrement frappant, c'est que les clubs belges se montrent très efficaces dans la finition. En moyenne, les joueurs de Jupiler Pro League effectuent 24,7 tentatives de but par match, soit beaucoup moins que dans le reste des 10 meilleurs championnats. Mais ils ont besoin de moins de tentatives pour marquer, avec une précision moyenne élevée (47,8 %) et, surtout, un taux de conversion des tirs de 12,5 %. Il s’agit du taux de conversion le plus élevé des meilleurs championnats européens.

Fait à souligner : en Challenger Pro League (3,13), il y a encore plus de buts par match qu’en Jupiler Pro League. Les statistiques montrent que l’on joue de façon très offensive dans l'ancienne deuxième division. En effet, il y a une moyenne de 27,9 tirs au but dans chaque match. C'est plus qu’en Eredivisie (27,8), le premier championnat parmi les meilleures compétitions européennes.

Les jeunes joueurs de Challenger Pro League doivent encore améliorer leur précision (46 % entre les poteaux) et leur efficacité (conversion de 11,2 %), mais il s’agit sans aucun doute d’une compétition attrayante !

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.