Stathursday : RSC Anderlecht - Club Brugge, place aux jeunes dans le Topper
Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, la Pro League attend avec impatience l'une de ses plus belles affiches : RSC Anderlecht - Club Brugge. Non seulement les équipes avec le plus de titres de champion à leur palmarès, mais aussi aujourd'hui les principaux pourvoyeurs de talents du football (belge).
Dans une semaine dominée par leurs rencontres européennes, le sommeil de Carl Hoefkens et Felice Mazzu a-il déjà été perturbé par le Topper de la Jupiler Pro League ? Dimanche, les rivaux croiseront à nouveau le fer au Lotto Park. Les six derniers duels de championnat entre le RSCA et le Club Brugge se sont terminés par un match nul. Pour un septième match nul d'affilée entre les deux équipes, il faut remonter à 1986.
En Champions League, les Blauw en Zwart sont largement en tête de leur classement et réalisent un formidable parcours, mais ces dernières semaines, la machine brugeoise semble baisser de rythme en Jupiler Pro League. Les champions en titre n'ont pas réussi à marquer lors de deux de leurs trois derniers matchs de championnat (contre le KVC Westerlo et le Standard). Avant cela, le Club Brugge n'avait connu que deux matchs sans but en 27 duels de JPL.
Le RSC Anderlecht a également connu des jours meilleurs sur le plan sportif. Avec 16 sur 33, les Mauve et Blanc n’occupent que la neuvième place du classement. Les Bruxellois n'ont pas non plus réussi à garder le zéro derrière pendant sept matchs de championnat consécutifs. Dans le passé, le recordman des titres n'a connu qu'une seule fois une série aussi mauvaise.
Dans son Lotto Park, le RSCA semble toujours être capable de se surpasser contre son rival historique. Depuis 1999, le Sporting n'a perdu que deux fois à domicile contre le Club Brugge en championnat. Historiquement, les Blauw en Zwart n'ont gagné qu’à 11 reprises sur le sol bruxellois. RSC Anderlecht - Club Brugge s'est terminé 30 fois par un match nul et les Mauve et Blanc l’ont emporté à 49 reprises à domicile.
Si l'on inclut les matchs de championnat à Bruges, le RSCA domine toujours avec 67 victoires en 180 confrontations.
Le Club Brugge et le RSC Anderlecht sont de grands rivaux sur le terrain, mais ils ont une chose en commun : leur passion pour les talents. La semaine dernière, vous aviez déjà appris que leurs académies constituaient de grands fournisseurs de talents aux compétitions du G5 en Europe. Leurs équipes espoirs font également de bons résultats en Challenger Pro League. Ce modèle de formation se manifeste également en Jupiler Pro League.
En effet, les deux clubs ont donné le plus de minutes de jeu à des moins de 20 ans. Mazzu a déjà utilisé 23 joueurs U20 cette saison, tandis que Hoefkens en est à 17. Sur les 11 plus jeunes joueurs du championnat, pas moins de six jouent pour le RSC Anderlecht ou le Club Brugge. À 16 ans, l'ailier anderlechtois Julien Duranville est le plus jeune joueur et aussi le plus jeune buteur de la saison actuelle.
Cette saison, les deux clubs sont synonymes d'un football soigné et offensif, comme le confirment les data de StatsPerform. Après l’Antwerp (29), c'est le RSC Anderlecht qui a réalisé le plus d'attaques construites (28). Après ce même Antwerp, c’est le Club Brugge qui est l'équipe qui donne le plus souvent plus de 10 passes pour se créer une occasion. Les Blauw en Zwart combinent cette capacité avec un pressing élevé. Le Club Brugge a déjà récupéré à 21 reprises le ballon dans la moitié de terrain adverse, dont cinq récupérations se sont soldées par un but. Aucun club ne fait mieux.
Wesley Hoedt et Zeno Debast devront donc rester vigilants derrière. Tous deux figurent dans le top 3 des joueurs à avoir remonté le plus souvent le ballon. Dans cette stat, le jeune Diable Rouge Debast a ainsi parcouru le plus grand nombre de kilomètres (3,3 km) en Jupiler Pro League. Le Club Brugge tentera sans aucun doute d’exercer une pression sur eux.
Un joueur qui est en général très performant dans le Topper est Hans Vanaken. Le capitaine brugeois a déjà inscrit 10 buts contre le RSCA et atteint à nouveau un niveau élevé cette saison. Aucun joueur n'a été aussi souvent impliqué dans une attaque menant à un tir que Vanaken. Selon les statistiques xG, ces attaques auraient également dû se traduire par 10,6 buts pour les Blauw en Zwart.
Vous devez être connecté pour voter sur ce poll.
Inscription
Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et Challenger Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte. Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré. Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici. |