Stathursday Special : les meilleurs joueurs de JPL des cinq dernières années

© NVE

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre partenaire Stats Perform. Cette semaine, nous mettons en lumière les joueurs qui ont dominé la Jupiler Pro League au cours des cinq dernières saisons. Force est de constater que le Club Brugge dispose d'une base solide depuis des années.

Plus que deux semaines avant le coup d'envoi de la saison 2022-2023 à Sclessin. Avec quatre des cinq derniers titres en poche, le Club Brugge est à nouveau le grand candidat au titre. Bien que la R. Union SG soit passée tout près la saison dernière, seul le KRC Genk a réussi à briser l'hégémonie brugeoise en 2019. Ce qui est frappant dans les data des joueurs des cinq dernières saisons, c'est que les Blauw en Zwart peuvent compter depuis déjà un certain temps sur un axe central solide.

L'expérience comme fondement

On constate directement que trois Brugeois mènent la danse dans le classement du nombre de minutes de jeu. Avec ses 15 573 minutes, Hans Vanaken dispose d'une belle longueur d'avance sur les autres joueurs. Le double Soulier d'or a disputé un peu moins de 8 matchs de plus que son dauphin Brandon Mechele (14 871 minutes). À la 3ème place, on retrouve Ruud Vormer. Le capitaine brugeois a accumulé 14 153 minutes durant cinq saisons.

Dans le top 10, on retrouve également Mats Rits (9ème, 12 366 minutes) et Clinton Mata (10ème, 12 346 minutes). Avec cinq joueurs dans le top 10, le Club Brugge prouve que la constance et l'expérience sont des éléments importants pour bâtir une équipe championne. Le gardien Sinan Bolat (13 860 minutes) et le défenseur Dorian Dessoleil (13 569) complètent le top 5, ce qui est à souligner. Les deux joueurs ont en effet joué pour deux équipes différentes.

Au cours des cinq dernières années, seuls trois joueurs ont également réussi à disputer toutes les minutes d'une saison : Bolat (2018-19 / R. Antwerp FC), Mechele (2017-18) et Jean Butez (2021-22 / R. Antwerp FC).

La machine à buts genkoise

Le plus grand nombre de buts au cours des cinq dernières années est à mettre au crédit de Paul Onuachu, qui secoué les filets à 63 reprises de la tête ou des pieds. Cela représente une moyenne de 21 buts par saison, car l'attaquant nigérian n'est au KRC Genk que depuis l'été 2019. En 2020-2021, Onuachu a marqué 33 buts. Depuis la création de la Pro League (en 1974), seul Erwin Vandenbergh a fait mieux avec 39 buts pour le Lierse SK lors de la saison 1979-1980.

Juste derrière Onuachu, on retrouve Hans Vanaken avec 61 buts, soigneusement répartis sur les cinq dernières années. Le meneur de jeu brugeois se distingue par sa constance. Roman Yaremchuk, qui a quitté le KAA Gent pour le club portugais de Benfica durant l'été 2021, complète le top 3.

Fait intéressant : à l'exception de Dieumerci Mbokani (5ème, 43 buts), l'ensemble du top 5 a marqué plus de buts que prévu selon l'algorithme xG de Stats Perform. Les joueurs qui veulent être meilleur buteur, doivent donc un peu surperformer.

Le passing de Ruud

Au Club Brugge, Ruud Vormer a été mis sur la touche la saison dernière, mais le Néerlandais a joué un rôle clé au cours des cinq dernières années. Personne n'a donné plus de passes décisives dans cette période que le capitaine brugeois. Avec 59 assists, dont un record de 18 lors de la saison 2017-18, Vormer laisse son coéquipier Hans Vanaken (46) à une distance considérable. Tous deux, bien sûr, ont également joué le plus grand nombre de matchs au cours de cette période.

À la troisième place de ce classement, on retrouve Junya Ito (36), qui a remporté le trophée du roi des assists la saison dernière avec 16 passes décisives. Personne n'a eu un chiffre xA (expected assists) plus élevé que le Japonais du KRC Genk au cours des cinq dernières saisons. Si ses coéquipiers avaient été plus efficaces dans la finition, Ito aurait battu tous les records lors de la saison 2021-2022. Onuachu, entre autres, est resté bien en dessous du nombre de goals attendus (xG 25,25) malgré ses 21 buts.

Un dernier fait intéressant pour finir : le plus grand collectionneur de cartons des cinq dernières saisons est Marco Ilaimaharitra. Le milieu du Sporting Charleroi a reçu 46 cartons jaunes. Ryota Morioka, qui a défendu les couleurs de Waasland-Beveren, du RSC Anderlecht et du Sporting Charleroi, a effectué le plus grand nombre de tacles (411).

Lisez également notre récapitulatif de la saison de la semaine dernière.

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini