Stathursday : Un dixième des joueurs de la Coupe du monde a transité par la Pro League

© Florian Van Eenoo Photo News

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous mettons en évidence des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner Stats Perform. Cette semaine, nous avons passé au crible les sélections de la Coupe du monde, dans laquelle la Pro League est très bien représentée. En 8 ans, le nombre d'ambassadeurs a doublé.

Au cours des semaines à venir, tous les amateurs de sport auront les yeux rivés sur la Coupe du monde de football au Qatar (20 novembre-18 décembre). La Pro League et ses clubs suivront aussi attentivement la Coupe du monde. Non seulement parce que nous allons soutenir les Diables Rouges, mais aussi parce qu'un grand nombre de joueurs de Pro League y seront présents.

Les compétitions professionnelles belges envoient pas moins de 24 représentants à la Coupe du monde, soit 7 de plus qu'en 2018 et le double de 2014. Dix-neuf d'entre eux viennent de l'étranger, ce qui constitue un record absolu pour la Pro League. Chez les Diables Rouges, nous avons 4 représentants de plus que par rapport à la Coupe du Monde en Russie.

Avec nos 24 ambassadeurs, nous sommes également le sixième pays européen le mieux représenté. Seules la Premier League (163 joueurs), la Liga (86), la Bundesliga (81), la Serie A (70) et la Ligue 1 (58) envoient plus de joueurs à la Coupe du monde au Qatar. La Turquie, le Portugal et les Pays-Bas (19 joueurs chacun), entre autres, sont derrière nous.

Nos 24 émissaires de Pro League au Qatar sont répartis entre 11 équipes nationales, ce qui indique que nos compétitions sont reconnues au niveau international (en tant que fournisseur de talents) et que notre réseau de scouting dépasse largement les frontières européennes. Le fait que 10,2 % des 832 joueurs de la Coupe du monde évoluent dans notre pays ou y aient transité ne fait que confirmer cette constatation.

Une autre statistique démontre également que la Pro League est avant tout une compétition pour les talents. Avec un âge moyen de 26 ans et 117 jours, nos 24 joueurs présents à la Coupe du monde sont les plus jeunes de tous, plus jeunes que les représentants français (26 ans et 142 jours), allemands (26 ans et 159 jours) et anglais (26 ans et 349 jours).

L'international marocain Bilal El Khanouss, milieu du KRC Genk, leader du championnat, est le plus jeune des 24 représentants de la Pro League. Avec 18 ans et 194 jours, seuls quatre joueurs sont encore plus jeunes que lui.

Autre chose : c'est aussi la première fois depuis qu'Opta - StatsPerform tient des statistiques sur nos compétitions qu'un joueur de Challenger Pro League (l'ancienne deuxième division) est repris dans l'une des sélections de la Coupe du monde. Cette primeur revient à Liam Fraser, milieu de terrain du KMSK Deinze.