Stathursday : Un Supercuypers ou bien le dernier mot pour Larin ?

© Orange Pictures

Chaque jeudi, dans la rubrique "Stathursday", nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre partenaire Stats Perform. Cette semaine, nous nous penchons sur la Supercup entre le Club Brugge, champion en titre, et le KAA Gent, vainqueur de la Coupe, en nous intéressant aux data des nouveaux transfuges Cyle Larin et Hugo Cuypers.

Dimanche à 18h, le Club Brugge et le KAA Gent donneront le coup d'envoi officieux de la saison 2022-2023 au Jan Breydelstadion. Avec comme enjeu le tout premier prix de la saison : la Supercup 2022. À l'approche de la "Bataille des Flandres", Stathursday se penche sur Cyle Larin et Hugo Cuypers, les nouveaux attaquants des Blauw en Zwart et des Buffalos respectivement.

Qu'est-ce que Larin et Cuypers ont en commun ? Tous deux sont passés d'un plus petit club belge - avec ou sans passage à l'étranger - à une équipe du G5. Seront-ils capables de performer à un niveau supérieur dans notre compétition ? Pour avoir un petit bout de réponse, nous revenons sur leur premier passage en Jupiler Pro League.

Lors de la saison 2019-2020, Cyle Larin a fait le beau temps de Zulte Waregem sous la direction de l'entraîneur Francky Dury. Ses statistiques au Gaverbeek étaient assez impressionnantes. Le Canadien a inscrit 7 buts et délivré 5 assists, ce qui lui a permis d'avoir un pied dans 30 % des buts du Essevee. Seuls 7 joueurs ont fait mieux cette année-là (arrêtée par le Covid-19). Larin a totalisé 75 tirs, un record durant cette saison qu'il partageait avec le meilleur buteur Dieumerci Mbokani. 

Malgré sa taille (1m88), Larin, âgé aujourd'hui de 27 ans, prenait part activement aux actions de Zulte Waregem. Ainsi, le Canadien - qui aime être posté sur le flanc gauche - a effectué pas moins de 109 dribbles lors de la saison 2019-2020. Seuls cinq joueurs ont essayé de passer leur adversaire plus souvent. Larin y est arrivé à 51 reprises.

Manque d'efficacité

Un point de travail important à Zulte Waregem, cependant, était son efficacité. Les chiffres xG de Stats Perform attendaient 9,75 buts de sa part. Avec ses 7 buts, Larin a sous-performé. Seuls deux joueurs (Mbokani et Sakala) ont gaspillé plus d'occasions durant cette saison-là. L'attaquant canadien en avait alors manqué 11.

La saison suivante, à Besiktas, Larin s'est montré beaucoup plus efficace, marquant 19 buts et contribuant au titre. Le nouveau venu continuera-t-il sur cette lancée au Club Brugge ?

Hugo Cuypers est arrivé l'été dernier derrière les Casernes. Après un début de saison hésitant, le joueur formé au Standard s'est révélé être une révélation au sein du KV Mechelen. L'attaquant travailleur a marqué treize buts lors de la saison 2021-2022, ce qui le place dans le top 10 dans le classement des meilleurs buteurs. En outre, Cuypers a donné 10 assists, ce qui lui a valu une huitième place (partagée) au classement Pro Assist.

Éthique de travail

L'attaquant de 25 ans a ainsi été impliqué dans 23 buts malinois, soit un score d'impact de 36,51 %. Seuls 7 joueurs de la Jupiler Pro League ont fait mieux la saison dernière. Cuypers s'est également montré particulièrement efficace, marquant plus de buts que ce qui était attendu de sa part. Les projections xG prévoyaient 10 buts. Ces bonnes statistiques ont sans aucun doute convaincu le KAA Gent de l'attirer à la Ghelamco Arena.

Ce qui a probablement aussi charmé Hein Vanhaezebrouck chez Cuypers, c'est son éthique de travail. Dans les rangs malinois, l'attaquant ne reculait pas devant les efforts (défensifs). Après Sergio Gomez (788/RSC Anderlecht) et Dante Vanzeir (785/R. Union SG), personne n'a réalisé plus de sprints : 770. De plus, il a disputé 468 duels (troisième parmi les attaquants de JPL, Lapoussin en tête) et a effectué 56 tacles (quatrième parmi les attaquants de JPL). Cela est le signe d'une polyvalence qui est très appréciée au sein du KAA Gent. Pourra-t-il directement montrer sa palette ce dimanche au Jan Breydelstadion ?

© Photo News

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini