Stathursday: Vossen, le renard des surfaces

© Orange Pictures

Chaque jeudi, dans la rubrique “Stathursday”, nous zoomons sur des statistiques passionnantes fournies par notre datapartner StatsPerform. Cette semaine, nous nous penchons sur la solide saison de Jelle Vossen, qui a marqué ce week-end son 150ème but en Jupiler Pro League. Grâce à son sens du but, l'attaquant expérimenté a écarté le SV Zulte Waregem de la zone dangereuse.

Le temps ne semble pas avoir d’emprise sur Jelle Vossen. À l’occasion de sa quinzième année au plus haut niveau en Belgique, le Limbourgeois a déjà fait trembler les filets à 17 reprises cette saison. Vossen est d'une importance vitale pour le SV Zulte Waregem. Les statistiques fournies par notre datapartner StatsPerform confirment son rôle déterminant. Le buteur de 32 ans a marqué 40 % des buts du Essevee. En Jupiler Pro League, seul Michael Frey (42,3 %) du R. Antwerp FC a une part plus importante.

L'impact de Jelle Vossen est également visible dans d'autres data de StatsPerform. Lorsque l'attaquant est titulaire (24 fois), le SV Zulte Waregem a pris une moyenne de 1,2 points. Sans sa présence dans le onze de base (7 fois), la moyenne n'est que de 0,6. Une titularisation de Vossen a également permis au Essevee d'avoir un meilleur pourcentage de victoire : 29,2 % contre 14,3 %. Pour une équipe en difficulté comme le SV Zulte Waregem, cela peut faire la différence entre une relégation en 1B et un séjour prolongé en 1A.

Avec Vossen dans l'équipe, Zulte Waregem a marqué 1,5 buts par match cette saison. Sans lui, ce chiffre tombe à 0,9 but. Cela est logique, compte tenu de la troisième place de l’attaquant dans le classement des meilleurs buteurs. Ce qui est surprenant, c'est que sans Vossen, le Essevee compte plus de tentatives au but (12,6 contre 10,7). Malgré un nombre inférieur de tentatives, la présence de Vossen assure plus de buts. Cela met parfaitement son efficacité en valeur. 

Les statistiques xG démontrent également son sens du but. Selon les calculs de StatsPerform, les occasions de Vossen n'auraient dû donner lieu qu'à 9,79 buts. Le Limbourgeois en a marqué 17, soit une différence de 7,21 buts. Seul Nikola Storm (KV Mechelen) a une différence entre les expected goals (xG) et les buts effectivement marqués plus élevée (+ 9,64). Michael Frey (R. Antwerp FC / + 6,77) occupe la troisième place. 

Jelle Vossen a marqué ses 17 buts tous depuis l'intérieur des seize mètres. Il a inscrit un but du gauche, mais la plupart de ses buts (11, dont 3 penaltys) ont été marqués du droit. Il a également marqué cinq goals de la tête. Pas moins de 27,42 % des tentatives de Vossen aboutissent à un but. Seuls Bas Dost (Club Brugge / 34,29 %) et Michael Frey (32,25 %) sont plus efficaces avec leurs occasions. 

Une dernière statistique qui attire l'attention est le nombre de touches de balle dans les seize mètres de l'adversaire. Vossen n'a touché le cuir qu’à 80 reprises dans le grand rectangle cette saison. En d'autres termes, il n'a besoin en moyenne que de 4,7 touches de balle dans le grand rectangle par but. À titre de comparaison : Deniz Undav (Royale Union Saint-Gilloise) a besoin d'une moyenne de 8,9 touches avant de marquer, Michael Frey 6,2 et Bas Dost 5,4. Aucun autre attaquant ne se rapproche du buteur Jelle Vossen dans ce domaine. 

Vous pouvez consulter son profil data complet ici. Pour célébrer le 150ème but de Jelle Vossen, nous offrons un maillot signé de l'équipe du SV Zulte Waregem. Participez :

Cet article a vu le jour grâce à l'aide de StatsPerform. Notre partenaire exclusif collecte et gère les performance data les plus diverses des matchs de Jupiler Pro League et 1B Pro League. L'accord avec StatsPerform a trois objectifs : un soutien sportif pour nos clubs, une couverture de meilleure qualité sur Eleven Sports et une communication plus forte.

Nos clubs peuvent notamment s'appuyer sur les live tracking data, afin que les entraîneurs puissent faire des ajustements sur la base des data pendant les matchs. En ce qui concerne le volet télévision et communication du partenariat, la Pro League et Eleven se concentrent sur la création de valeur ajoutée pour les supporters. Les data officielles de StatsPerform offrent aux supporters un aperçu unique des prestations de leur club ou joueur préféré.

Vous voulez en savoir plus sur la collaboration avec notre datapartner exclusif ? Jetez un coup d'œil ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini