Stathursday : Nikola Storm (FC Malines)

© PCR

le KV Mechelen pourrait ne pas compter ce week-end sur son homme fort Nikola Storm lors du match à domicile contre le KV Oostende. Cela constitue une perte énorme pour le Malinwa, étant donné que l’ailier a été impliqué dans presque la moitié des buts malinois cette saison.

Avec 14 buts et 4 assists, Nikola Storm est en train de vivre sa meilleure saison. Les statistiques de notre datapartner StatsPerform confirment son rôle décisif. L’ailier de 27 ans a un pied dans 43 % des buts du Kavé. Seuls quatre joueurs peuvent présenter de meilleures statistiques dans leur club: Youssef Maziz (RFC Seraing/54 %), Deniz Undav (Royale Union Saint-Gilloise/49 %), Xavier Mercier (Louvain/47 %) et Michael Frey (R. Antwerp FC/46 %).

Contre le R. Antwerp FC (victoire 3-2), le RFC Seraing (défaite 0-1), la KAS Eupen (défaite 1-3), le RSC Anderlecht (défaite 0-1) et le Standard de Liège (victoire 1-2), Storm n'a pas débuté cette saison. Dans ces matchs, le KV Mechelen a pris 1,2 points en moyenne. Avec le meneur de jeu au coup d’envoi, le Malinwa présente une moyenne de 1,7 points. Storm augmente également le pourcentage de victoire (52,6 % contre 40 %).

Avec Storm dans l'équipe, le KV Mechelen a marqué 1,9 buts par match cette saison. Sans lui, ce chiffre tombe à 1,2 buts. Le nombre de tentatives de but des Malinois est également plus élevé avec le joueur de Flandre orientale (11,2 par match) que sans (10,4). Storm apporte donc plus d'élan offensif, mais les statistiques de StatsPerform suggèrent que cela présente aussi un risque défensif.

Lors des matchs sans Storm, le KV Mechelen a subi beaucoup moins de centres (moyenne de 7,6 contre 13,6). Les adversaires parviennent également à tirer au but plus facilement lorsque Storm est en charge du flanc gauche (15,3 tirs contre 12). Enfin, la précision des passes dans la moitié de terrain adverse souffre également de la présence de Storm : 72,2 % contre 67 %.

Très efficace

Sur la base des statistiques xG (expected goals), nous pouvons également conclure que Storm est très efficace cette saison. Le logarithme a calculé que ses occasions n'auraient dû donner lieu qu'à 3,29 buts. Storm en a marqué 14, ce qui en dit long sur le degré de difficulté des buts. Par exemple, il a marqué quatre fois hors des seize mètres, ce qui a un impact important sur les chiffres en matière de xG.

Storm a inscrit 6 goals du pied gauche et huit goals du pied droit. Cela met en évidence la qualité de ses deux pieds. Enfin, 44 % des dribbles de Storm ont été réussis. 

Vous pouvez consulter le profil complet des données de Nikola Storm ici.

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2
  • Motorola
  • MG