Steven Defour ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine
Après une carrière de 17 années au sein du football professionnel, Steven Defour raccroche les crampons. Plus tôt dans la saison, Defour avait annoncé qu'il arrêterait à la fin de la saison, mais une blessure l'a forcé à faire ses adieux plus tôt. Le milieu de terrain restera toutefois actif au sein du football professionnel et rejoindra le staff technique de son club actuel, le KV Mechelen.
Le Malinois d'origine a fait ses classes de jeunes au sein du KV Mechelen, mais a effectué ses débuts en première division sous le maillot du KRC Genk. En 2005, à l'âge de dix-sept ans, il devient l'une des valeurs sûres de l'équipe d'Hugo Broos. En 2006, Defour part au Standard de Liège.
Tout comme cela fut le cas au KRC Genk, le jeune milieu devient l’un des pions essentiels des Rouches. Après une année aux côtés de Conceiçao, alors capitaine, Defour reçoit le brassard de capitaine en 2007 après le départ du Portugais. Avec Marouane Fellaini et Axel Witsel, il est l'une des jeunes stars de l'équipe liégeoise. Avec le Standard de Liège, Defour a remporté deux titres d’affilée et a vu ses prestations récompensées par le Soulier d'or en 2008.
Après 5 années passées à Sclessin, Defour est parti pour le FC Porto en 2011. Avec Porto, le « petit Général » a disputé 113 matchs et a marqué 7 buts. En 2014, Defour a effectué son premier retour en Belgique en s’engageant avec le RSC Anderlecht. Au RSCA, il est une fois de plus devenu capitaine et a été l'un des joueurs clés du milieu de terrain. Après 2 années à Anderlecht, le Diable Rouge a rejoint Burnley en 2016 pour relancer sa carrière à l'étranger.
Après 3 saisons à Burnley, Defour est retourné définitivement en Belgique. Il a d'abord joué un an au Royal Antwerp FC, mais depuis 2020, le milieu de terrain défendait les couleurs du KV Mechelen. Mardi dernier (11 mai), Steven Defour a mis un terme à sa riche carrière.