Un séminaire pour lutter contre les matchs truqués

© Tomas Sisk / Photo News

Ce mardi 10 juillet 2018, la Pro League et l'Union Belge de Football ont organisé le Football Integrity Seminar au Belgian Football Centre à Tubize. Ce séminaire a été l'occasion pour différents 'acteurs' nationaux et internationaux d'expliquer aux clubs, à la presse et aux autres parties concernées comment et avec quels moyens lutter contre le phénomène des matchs truqués.

Monsieur Thibault De Gendt, 'Integrity Officer' de l'Union, explique:

"Le trucage des matchs est un phénomène qui nécessite une véritable collaboration entre toutes les parties. Pas uniquement la Pro League et l'Union, mais aussi toutes les parties prenantes, au niveau national et international. C'est pourquoi nous sommes très satisfaits d'avoir organisé cet évènement en collaboration avec la Pro League, et en présence des acteurs concernés: la FIFA, l'UEFA, la plate-forme nationale, la commission du jeu, les opérateurs privés ainsi que les domaines amateurs."

Durant ce séminaire, Pierre François, CEO de la Pro League, a également lancé un appel clair à une coopération plus forte et plus efficace entre toutes les parties:

"C'est bon de voir que tout le monde a le même objectif, à savoir préserver l'intégrité du sport et de garantir son imprévisibilité. C'est dans l'intérêt de tous, des autorités aux opérateurs privés. La prochaine étape est d'arriver à une meilleure collaboration entre tous les différents acteurs. L'engagement de toutes les parties concernées, y compris les prestataires privés, dans la plate-forme nationale doit être une priorité absolue."

Monsieur François ajoute que "la lutte contre les matchs truqués n'implique pas l'incrimination de l'industrie du jeu règlementé qui reste un partenaire très important du sport en général et de la Pro League en particulier. Les opérateurs agréés sont les meilleurs acteurs dans la lutte contre les matchs truqués, il ne serait pas judicieux de les sanctionner par une réglementation inappropriée, mal définie ou excessive, en matière de publicité par exemple."

L'évènement constitue aussi l'occasion de développer de nouvelles initiatives, axées sur la prévention. Dès cette saison, l'Union et la Pro League vont donc créer un 'atelier' unique, spécifiquement destiné aux (jeunes) joueurs. Lors de ces 'ateliers', les joueurs seront informés de manière très pratique des dangers liés à la pratique des matchs truqués. De plus, ce sera aussi l'occasion de rappeler les règlements concernant les paris sur les matchs de football.

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2