Welcome back les Campinois
Après cinq saisons d'absence, le KVC Westerlo fera son retour en Jupiler Pro League. Les Campinois ont été sacrés champions en 1B dimanche soir lors de la 26ème journée grâce au KMSK Deinze.
A deux journées de la fin, le KVC Westerlo ne peut plus être rattrapé par son premier poursuivant, le RWDM. Les Campinois se sont inclinés sur le terrain du Lommel SK (2-1), mais le RWDM devait s'imposer pour au moins retarder la fête du titre. L'équipe bruxelloise n'y est pas parvenue face au KMSK Deinze (3-0). L'écart de 7 points est donc infranchissable. Le RWDM peut se préparer à des barrages contre le RFC Seraing avec comme enjeu une place en Jupiler Pro League.
Les troupes de l'entraîneur Jonas De Roeck ont dominé l'entièreté de la saison et occupent la tête, sans interruption, depuis la deuxième journée. Le KVC Westerlo a remporté 16 matchs, en a perdu 6 et fait 4 matchs nuls. Aucune autre équipe n'a encaissé moins (22) de buts. Le Macédonien Erdon Daci est le meilleur buteur de l’équipe avec 9 buts.
Les autres piliers de l'équipe sont le gardien de but David Jensen, les talents brugeois Maxime De Cuyper, Thomas Van den Keybus et Tibo Perseyn, le capitaine Lukas Van Eeno, le jeune attaquant Kyan Vaesen et le défenseur Pietro Perdichizzi. Ce dernier, d'ailleurs, fête son troisième titre de champion en 1B. Il l'avait déjà fêté avec la Royale Union Saint-Gilloise (2020-2021) et le R. Antwerp FC (2015-2016).
Le KVC Westerlo entamera bientôt sa dix-neuvième saison en première division. En 2001, les Campinois, sous la houlette de leur entraîneur Jan Ceulemans, ont marqué l’histoire du club en remportant la Coupe de Belgique. En finale contre le Lommel SK, l'icône du club Jef Delen a marqué le but victorieux.
Dix ans plus tard, Jan Ceulemans et 'Jefke' Delen ont à nouveau atteint la finale avec le KVC Westerlo, mais cette fois-ci, le Standard de Liège s’est montré trop fort et l’a emporté sur le score de 2-0. En championnat, la sixième place a été leur meilleur résultat. Le club campinois a terminé à cette position en 2000, 2004 et 2009.
Le KVC Westerlo a possédé le meilleur buteur du championnat dans ses rangs à deux reprises. Au cours de la saison 2008-2009, le Colombien Jaime Alfonso Ruiz a marqué dix-huit buts. Lors de la saison 1999-2000, Toni Brogni a secoué les filets à 30 reprises. L'Ivoirien Kevin Koffi a été sacré meilleur buteur de 1B lors de la saison 2013-2014 avec dix-neuf buts.