Wesley Sonck ex-joueur de Jupiler Pro League de la semaine

Le week-end dernier, Paul Onuachu a marqué son 30ème but de la saison. L'attaquant du KRC Genk suit ainsi les traces de l'ancien meilleur buteur Wesley Sonck. Sonck était le seul joueur à avoir réussi à marquer 30 buts en une saison depuis la saison 2001-2002. Jusqu'au vendredi 30 avril 2021 donc lorsque Onuachu a marqué son 30ème but de la saison. Avec encore 5 matchs à disputer, il semble être en passe d'établir un nouveau record.

La carrière footballistique de Wesley Sonck a débuté en 1985 au KVK Ninove. L'attaquant a porté le maillot de l'équipe de sa région pendant 9 ans jusqu'à son départ pour le RWDM en 1994. Pour ses débuts en première division, il a fallu attendre la saison 1997/1998. Le 9 août 1997, Sonck âgé de 19 ans a remplacé Alan Haydock après plus d'une heure de jeu. Il a remercié l'entraîneur en marquant directement son premier but en première division. Lors de la cinquième journée de cette même saison, Sonck a obtenu sa première place de titulaire et, avec deux buts, a été l'homme du match lors de la victoire 2-0 contre le STVV.

Après 4 années avec l'équipe molenbeekoise, Sonck est parti pour le Germinal Ekeren (plus tard Germinal Beerschot) en 1998. Avec le club anversois, il a joué 62 matchs et a marqué 18 buts. Deux saisons après avoir signé au Beerschot, Sonck a obtenu son transfert au KRC Genk en 2000.

Lors de sa première année avec l'équipe limbourgeoise, l'attaquant a disputé 42 matchs et a marqué 18 buts. La saison suivante, sous la direction de Sef Vergoossen, Sonck est devenu le meilleur buteur de l'équipe et a remporté le titre avec Genk (2001/2002). Avec une excellente saison et 30 buts à son actif, il a été récompensé par le trophée du « Footballeur pro de l'année » et plus tard aussi par le Soulier d'or.

En 2003, l'attaquant prend la direction du club néerlandais de l'Ajax, où il y restera à peine une année. Bien que Sonck soit le meilleur buteur de l'équipe en Champions League, il ne s'y sent pas bien. Après un an, Wesley Sonck a donc rejoint le Borussia Mönchengladbach, où il a joué durant deux saisons.

Après un passage en Eredivisie et en Bundesliga, Sonck est revenu dans le championnat belge en 2007. Au Club Brugge, il a dû pallier le départ de Bosko Balaban, mais a d'abord été dans l'ombre de François Sterchele. En 2009, Sonck a formé avec Akpala le duo d'attaquants des Blauw en Zwart. En 2010 sous la direction d’Adrie Koster, l’attaquant belge n’a pas reçu suffisamment sa chance et a donc décidé de partir au Lierse SK durant l’été.

Sous le maillot jaune et noir, Sonck a disputé 52 matchs et a marqué 11 buts, dont un but de classe mondial contre le KRC Genk. De l’entrée du grand rectangle, Sonck a envoyé le ballon en pleine lucarne après une superbe retournée. Après 2 saisons au Lierse, Sonck a défendu les couleurs de Waasland-Beveren et celle d'Appelterre-Eichem pendant 1 année.  

En 2014, Wesley Sonck a décidé de mettre un terme à sa carrière après 18 années.

© Photo News

Articles liés

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro
  • Score! Hero 2