World Cancer Day: Ensemble pour des stades sans tabac

Le vendredi 4 février, le monde entier prêtera une attention particulière aux effets néfastes du cancer. Cette maladie fait encore chaque année environ 8 millions de victimes dans le monde, dont 28 000 Belges. La prévention reste l'arme la plus importante contre le cancer. C'est pour cette raison que la Pro League, en collaboration avec la Fondation contre le Cancer, a pris l'initiative de rendre ses stades non-fumeurs.

Une enquête menée par la Fondation contre le Cancer auprès de 79 oncologues ou experts, mais aussi plus de 600 patients, montre qu'il y a un besoin accru de prévention du cancer dans notre pays. Environ 40 % des diagnostics peuvent être évités par un mode de vie plus sain. Une activité physique plus fréquente, comme le football, peut aider.

Stades sans tabac

La Pro League veut apporter sa pierre à l’édifice et a donc décidé de rendre ses stades non-fumeurs à partir de cette saison. Tous les visiteurs du stade - joueurs, collaborateurs et supporters - doivent pouvoir profiter des matchs dans un environnement sûr et sain. Il ressort des recherches que le tabagisme passif est très mauvais pour la santé, en particulier pour celle de nos plus jeunes supporters.

Afin de rendre ses stades non-fumeurs, la Pro League collabore avec la Fondation contre le Cancer. Elle possède l'expérience nécessaire pour accompagner le processus vers des stades sans tabac, notamment grâce à la formation et la sensibilisation des stewards. Il est, par exemple, demandé aux clubs de mettre en place, si possible, des zones fumeurs afin que les non-fumeurs ne soient pas gênés par la consommation de tabac.

Par le passé, la Pro League et ses clubs ont également soutenu la campagne de sensibilisation « Stop Cancer Côlon ». Le Cercle Brugge s'est alors associé à la fondation ME TO YOU. Dans le cadre d'un partenariat structurel, ils s'efforcent de sensibiliser davantage au cancer du sang ou à la leucémie et d'attirer l'attention sur la recherche dans ce domaine.

Le Cercle Brugge soutient fortement la fondation, notamment parce que le club lui-même a été confronté à la maladie. Le gardien Miguel Van Damme mène un combat intense contre la leucémie depuis plus de cinq ans. En tant que parrain, il soutient ME TO YOU dans son ambition de stopper l'avancée des maladies du sang.

Regarder à nouveau le reportage d'Eleven Sports sur Miguel Van Damme :

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini