Newsletter F&C avril 2022

Pro League

Visite de la R. Union Saint-Gilloise à la Kazerne Dossin

La Kazerne Dossin a reçu une visite spéciale la semaine passée. La Royale Union Saint-Gilloise est venue de sa propre initiative avec ses joueurs et les membres de son staff afin d’en apprendre davantage sur les risques de la dynamique de masse et de la pensée du nous contre eux. Les Diables Rouges Siebe Van der Heyden et Dante Vanzeir ont été très impressionnés.

La Pro League et la Kazerne Dossin sont partenaires dans la lutte contre le racisme et la discrimination. Ensemble, nous avons élaboré un trajet d'apprentissage pour les supporters qui ont reçu une interdiction de stade pour des faits de racisme. Un tel trajet personnalisé permet de mieux comprendre la dynamique et les conséquences du racisme. En outre, une offre préventive a été mise en place pour les clubs sur la base d'exemples tirés du football. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre Q&A.

© BVB

Le geste de la R. Union Saint-Gilloise a été apprécié par Lorin Parys, qui était lui aussi présent durant la visite. Notre nouveau CEO invite également les autres clubs à visiter le musée avec leurs joueurs. « De cette manière, ils deviennent les ambassadeurs du travail social qui se déroule en coulisses ».

Inclusion des LGBTQIA+ dans le football professionnel 

Avec la campagne arc-en-ciel annuelle "Football for All", les clubs professionnels montrent chaque année leur soutien en faveur de la diversité et de l'inclusion dans le football. Au niveau politique, la Pro League travaille sur un cadre permettant de détecter et d'éliminer les obstacles LGBTQIA+ dans l'environnement du football. Cela se fait dans le cadre d'un projet avec le consultant en matière de diversité Alan De Bruyne et l'organisation Wel Jong/Out for the Win. 

Cette collaboration doit déboucher sur un certain nombre d'outils concrets : un réseau LGBTQIA+ pour évaluer les initiatives politiques, un manuel LGBTQIA+ dans le football (professionnel) et d'éventuelles formations pour les footballeurs professionnels de demain (jeunes/entraîneurs de jeunes).

Clubs à la loupe

Matchs sous le signe de la Foundation

Le week-end dernier, le KAA Gent et le Club Brugge ont mis leurs programmes sociaux à l’honneur. Leurs matchs de la 34ème journée de Jupiler Pro League ont été totalement placés sous le signe des Foundations.

Plus de 2500 participants, bénévoles et personnes impliquées dans les clubs de football gantois et des fonctionnements socio-sportifs de la Foundation KAA Gent ont été invités à assister au match contre OH Leuven. Lesmaillots ont ensuite été vendus aux enchères au profit de la Foundation. 


Le Club Brugge a également placé son attention sur la Foundation lors de la 34ème journée, étant donné que la Foundation fête cette année son 15ème anniversaire. Dimanche dernier, juste avant le coup d'envoi du match contre le KV Mechelen, 150 participants et bénévoles de divers projets de la Foundation ont effectué un tour d'honneur, sous les applaudissements nourris des supporters. 


Vous trouverez plus d'informations sur la journée d'action des deux clubs sur notre site web.

Standard de Liège

Depuis plus de dix ans, les supporters du Standard de Liège et les personnes vivant à proximité du stade peuvent venir déposer leurs enfants le mercredi après-midi au centre d’aide extra-scolaire de Sclessin. Les adolescents âgés de 10 à 18 ans peuvent venir faire leurs devoirs dans le calme et sont encadrés par des enseignants bénévoles.

Le magazine Eleven United a rendu visite à ces enfants lors d'une après-midi d'étude et est venu avec le milieu de terrain Nicolas Raskin et le défenseur Moussa Sissako pour les motiver dans leur travail scolaire. Regardez le reportage sur notre site web.

K. Beerschot V.A. 

Le K. Beerschot V.A. participe au projet REACH de l'UZA, une étude scientifique qui mesure l'impact de la pollution de l’air chez des enfants en bonne santé. La semaine passée, le coup d'envoi de cette collaboration a été donné au complexe pour jeunes du club anversois. 

Les premières mesures quantitatives ont été immédiatement effectuées sur un certain nombre de jeunes joueurs. L'Université d'Anvers peut ainsi mesurer les effets à court terme de la différence de qualité de l'air dans un environnement vert et un environnement urbain. Vous trouverez plus d'informations sur le projet de Beerschot ici.

KV Mechelen

Le dimanche 24 avril, l'équipe de handifoot du KV Mechelen organise son 15ème tournoi belgo-néerlandais à l’académie de jeunes. Près de 40 équipes de handifoot de Belgique et des Pays-Bas montreront leurs talents de footballeur aux supporters lors d'une journée où le football et le plaisir sont au centre. 65 matchs avec 425 joueurs sont ainsi prévus. Les équipes handifoot des équipes de Pro League du KVC Westerlo et du Lierse Kempenzonen seront également présentes au tournoi.

In memoriam 

À la fin du mois mars, le football belge a fait un adieu émouvant à Miguel Van Damme. Après un long combat contre la leucémie, le gardien du Cercle Brugge est décédé à l'âge de 28 ans. Cette triste nouvelle n'a laissé personne indifférent.

Toute la famille du football a manifesté sa solidarité avec la famille de Miguel, le Cercle Brugge et ses supporters. Au moyen de brassards de deuil noirs autour de tous les bras, de messages de soutien et de minutes d'applaudissements ou de silence émouvantes, le football belge a montré son meilleur visage.

Les scènes qui ont eu lieu avant, pendant et après la rencontre Cercle Brugge - KAA Gent ont donné des frissons à tout le monde. C'est ici que réside la véritable force du football belge. La capacité de faire son deuil ensemble - clubs, footballeurs et supporters - et de se pousser mutuellement vers l'avant, indépendamment de l'origine ou de la couleur.

C'est ce pouvoir d'unité et de solidarité que la Pro League envisage comme son moteur social pour la société. Merci Miguel de nous l’avoir rappelé. Repose en paix, tu resteras à jamais dans les cœurs des supporters de football.

Les maillots de Cercle Brugge - KAA Gent ont été vendus aux enchères au profit de Me To You, la fondation contre la leucémie dont Miguel était le parrain. Cette action a rapporté 13 341 euros à Me To You.

© JIMMY BOLCINA
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini