Newsletter F&C février 2022

Pro League

Kerstactie

Notre action de Noël a permis d’obtenir pour la deuxième fois consécutive un montant record au profit de Younited Belgium. Pour la première fois, notre vente aux enchères en ligne de maillots signés et d’expériences, via la plateforme MatchWornShirt, a atteint le cap des 150 000 euros. Le bilan de l’action de Noël s'élève finalement à 152 000 euros, soit 7000 euros de plus qu'en 2020. 

Notre partenaire social Younited Belgium utilise cet argent avec reconnaissance pour organiser une compétition de football pour les personnes vulnérables qui luttent contre le sans-abrisme. 

Vous trouverez plus de détails sur notre site web.

Label Football & Community

Au début de cette semaine, dix-huit de nos clubs professionnels ont reçu le Label Football & Community de la Pro League. C'est un club de plus que l'année dernière. Cette distinction récompense les clubs qui ont mis en place ou poursuivi des projets sociaux et durables au cours de la saison 2020-2021. 

Vous souhaitez savoir quels clubs ont obtenu le label Football & Community ? Consultez notre site web.

Clubs sous la loupe

Zulte Waregem

L'été dernier, le décès de Franck Berrier après un arrêt cardiaque a profondément touché le monde du football. Afin de rendre hommage à l’ex-joueur du KV Oostende et de Zulte Waregem entre autres, le Essevee a organisé une vente aux enchères de maillots. Les joueurs ont également fait un don. Cette action a permis de rapporter 5000 euros. 

Avec cet argent, le SV Zulte Waregem soutient l'asbl locale Hartekinderen, qui rassemble des jeunes atteints d'une malformation cardiaque congénitale. Le Essevee investira également une partie de l’argent dans la formation aux premiers secours des collaborateurs du club et des jeunes joueurs. Ces workshops « secourisme » auront lieu en mars et en avril.

Sporting Charleroi – Younited Belgium

Notre partenaire social Younited organise régulièrement des tournois régionaux pour ses trente équipes réparties dans tout le pays. Ce vendredi, il y aura ainsi une journée entière de matchs de football à Charleroi avec 14 équipes participantes. L'équipe visitée - l'équipe Younited du Sporting Charleroi - sera bien évidemment présente, tout comme le Standard de Liège, le Club Brugge, le STVV et la Royale Union Saint-Gilloise. 

Le tournoi de février à Charleroi est le premier de l'année. Vous trouverez plus d’informations sur le site web de Younited.

À venir

Journée mondiale contre le cancer

Le vendredi 4 février, le monde entier s'arrêtera pour réfléchir aux effets néfastes du cancer. Cette maladie touche chaque année environ 70 000 Belges. Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, la Pro League a décidé d'introduire une interdiction de fumer pendant les matchs de football à partir de cette saison. La Fondation contre le Cancer accompagne nos clubs en organisant notamment des séances d'information dans le cadre de leur transition vers des stades non-fumeurs. 

Pour sensibiliser encore plus à la maladie, nous diffuserons vendredi sur nos canaux le reportage d'Eleven sur le gardien du Cercle Brugge, Miguel Van Damme, qui lutte contre la leucémie. 

Kazerne Dossin

Le vendredi 18 février, toute l'équipe de la Pro League se rendra à la Kazerne Dossin, un partenaire important dans la lutte contre le racisme et la discrimination dans les stades, pour une visite guidée. Des workshops préventifs destinés aux collaborateurs des clubs et aux groupes de supporters seront également organisés au printemps. 

La Kazerne Dossin part de la littérature scientifique pour traiter les comportements inadéquats, mais pour les formations, elle s'est plongée dans le monde spécifique des supporters de football. Il est intéressant de noter que l'organisation recherche l'origine des problèmes sociaux dans la dynamique de groupe et la pensée toxique du « nous » contre « eux ». 

 Plus d'informations sur cette collaboration ? Consultez notre Q&A

STIP IT – RSC Anderlecht 

Du 18 au 25 février, la Flandre organisera à nouveau « de Week tegen Pesten » (la Semaine contre le harcèlement). Les clubs professionnels soutiendront également cette initiative importante. Pour donner plus de visibilité à l’action, une action supplémentaire a été mise en place avec le RSC Anderlecht. 

Ce dimanche, les ambassadeurs STIP IT Gloria Monserez et Lars - un jeune garçon handicapé – donneront le coup d'envoi du match RSC Anderlecht - KAS Eupen. À côté du ballon de match, ils placeront trois ballons supplémentaires dans le rond central pour montrer le symbole des quatre points contre le harcèlement à un large public. 

  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini