Newsletter F&C juillet 2022

Pro League

Depuis le lancement de la newsletter Football & Community, nous mettons en lumière chaque mois de nombreuses actions, campagnes et projets sociaux forts de la Pro League et de ses clubs. Dans notre bilan annuel, nous revenons sur ces derniers avant de tourner la page de la saison 2021-2022. 

"Je préfère parler d’entreprises de football plutôt que de clubs. Une entreprise doit avoir une politique de responsabilité sociale, avec sa propre stratégie et ses propres actions. La croissance constante du Football & Community dans le football professionnel belge constitue donc une évolution importante dans l’industrie du football moderne. Chez Younited, nous voyons chaque jour comment cette industrie peut également créer un impact social". 

  • Bert Ballegeer, coordinateur Younited Belgium. 

“L'engagement social local de nos clubs est la colonne vertébrale de la politique sociale de la Pro League. En quatre ans, nous avons doublé nos efforts budgétaires pour soutenir les initiatives sociales locales. À cela s'ajoutent nos investissements durables dans Younited Belgium ou la collaboration concrète avec, entre autres, la Kazerne Dossin. Nous proposons également à nos clubs et partenaires un soutien dans le domaine de la communication et de l'accompagnement des projets, entre autres par le biais du trajet de la VUB. Le moteur social que nous sommes devient toujours plus fort et plus concret, au service de la société dans son ensemble.”

  • Lorin Parys, CEO de la Pro League
    © Sien Verstraeten

    La Pro League offre 150 000 euros au fonctionnement community des clubs

    La Pro League alloue 150 000 euros afin de soutenir davantage la politique Football & Community de ses clubs professionnels. En cinq ans, la subvention totale a doublé, afin de répondre aux efforts croissants de nos clubs pour assumer leur rôle social.

    Après une évaluation de leurs plans d'action, leurs rapports de travail et leur fonctionnement général, 21 clubs ont pu bénéficier de la subvention. L'évaluation débouche sur un score final qui détermine la répartition des 150 000 euros entre les clubs. 

    Vous trouverez plus d’informations sur notre site web.

    Bilan annuel Football & Community

    Avec le bilan annuel, nous ne mettons en lumière qu'une partie des initiatives sociales de la Pro League et de ses clubs. Pour chaque pilier de notre politique Football & Community, nous nous concentrons sur une de nos actions et sur une initiative brillante d’un club pour la saison 2021-2022.

    ENSEMBLE POUR LA DIVERSITÉ

    La Pro League et ses clubs veulent que chaque joueur, officiel et supporter se sente le bienvenu sur et autour des terrains de football professionnel.

    © BVB
    • Partenariat Pro League - Kazerne Dossin

    Dans la lutte contre le racisme et la discrimination, et dans notre engagement envers une plus grande diversité, le partenariat stratégique avec la Kazerne Dossin a été approfondi. Toute personne ayant reçu une interdiction de stade doit suivre un trajet d'apprentissage individuel. En outre, la collaboration prévoit une formation préventive pour nos clubs professionnels, tant pour les joueurs et les membres du staff que pour les collaborateurs des clubs.

    Vous trouverez plus d’informations ici

    • Cellule sociale KV Oostende

    Le KV Oostende prend également à cœur les thèmes de la diversité et de l'inclusion en mettant en place une cellule sociale gérée par des volontaires. L'objectif est de supprimer les obstacles rencontrés par les enfants lors de leur intégration dans une équipe. 

    Vous trouverez ici un reportage sur cette initiative.

    ENSEMBLE POUR L’ÉGALITÉ

    La Pro League s'engage à bâtir, avec ses clubs, un environnement footballistique dans lequel chacun doit pouvoir jouer au football, indépendamment de son statut social ou de ses limitations.

    • Younited Belgium

    Depuis 2015, le lien entre la Pro League et son partenaire social Younited ne cesse de se renforcer. Nos clubs sont aussi pleinement impliqués dans cette collaboration, puisque pas moins de seize d'entre eux ont une équipe Younited qui s'entraîne chaque semaine. Grâce aux nombreux tournois organisés par Younited, des centaines de personnes vulnérables ont pu oublier leurs soucis pendant un moment. N'hésitez pas à revoir les images du tournoi final sous le soleil à Louvain lors du mois dernier.

    • Le SK Beveren effectue un Scan d’inclusion et soutient l’ASBL Tiszo

    Le SK Beveren s'associe à l'association holebi çavaria pour effectuer un scan d'inclusion parmi les supporters waaslandiens. Mesurer, c'est savoir. Le club qui connaît la question du genre de son public peut mieux construire un climat de football inclusif, soutenu par l'ensemble du club. Vous trouverez plus d'informations dans un reportage d'Eleven Sports.

    Afin de renforcer sa politique en matière de diversité, le SK Beveren soutient également financièrement l'asbl Tiszo de Sint-Niklaas. La saison dernière, le club de Challenger Pro League a fait don de plus de 4000 euros à l'association waaslandienne, qui défend les droits de la communauté LGBTQI+.

    ENSEMBLE POUR L'ACCESSIBILITÉ

    La Pro League, en collaboration avec les clubs professionnels et ses partenaires, veut garantir l'accessibilité des stades de football, quel que soit le handicap mental, physique ou sensoriel.

    • Good Governance Needs Access and Inclusion  

    Grâce à sa participation au projet européen Erasmus+ "Good Governance Needs Access And Inclusion", la Pro League travaille structurellement à l'accessibilité des stades de football. Ce projet international réunit des ligues, fédérations et organisations d'Allemagne, de France et de Belgique et vise à élaborer une stratégie commune en matière d'accessibilité d'ici 2024. Vous trouverez plus d’informations sur le projet sur notre site web.

    • Deaf Club Brugge fans

    Plusieurs clubs ont entrepris des actions afin que les supporters aveugles et malvoyants puissent eux aussi vivre une expérience footballistique agréable. Le Club Brugge a fait un pas en avant de plus et a également pensé aux supporters malentendants. À la demande des supporters malentendants brugeois, le groupe "Deaf Club Brugge fans" a été créé. La nouvelle association de supporters réunira les supporters sourds et malentendants autour du football, mais organisera également d'autres activités.

    ENSEMBLE DE FAÇON SAINE ET SÛRE

    La Pro League et ses clubs s'engagent ensemble en faveur d’un football sain et sûr pour les joueurs et les supporters.

    • Générations sans Tabac

    Un signal fort de la Pro League et de ses clubs a été l'approbation par l'Assemblée Générale de l'interdiction permanente de fumer dans les stades. Cette décision est le résultat d'une étroite collaboration avec la Fondation contre le Cancer, qui a lancé son action annuelle de soufflage de bulles à la fin du mois de mai dans les stades non-fumeurs du Club Brugge et du Standard de Liège.

    • MeToYou Cercle

    Dans le cadre d'un partenariat structurel visant la sensibilisation et la recherche sur la leucémie ou le cancer du sang, le Cercle Brugge et la fondation ME TO YOU ont uni leurs forces. Cette collaboration est redevenue d'actualité après la triste disparition du gardien du Cercle, Miguel Van Damme, qui était le parrain de ME TO YOU. En guise d'hommage, la Pro League a également fait un don de 5000 euros à la fondation.

    © PDV

    ENSEMBLE POUR LA DURABILITÉ

    En collaboration avec les clubs, la Pro League veut travailler à un environnement et une expérience footballistique durables. La consultation d'organisations expertes et la création de partenariats constituent la base du soutien apporté aux clubs dans l'élaboration d'une politique en matière de durabilité.

    • lifeTACKLE

    La présence des clubs et de la Pro League à la conférence lifeTACKLE a été un moment de contact pertinent avec de nombreuses organisations expertes pour discuter en profondeur des stratégies de durabilité actuelles et de good practices. La Pro League travaille sur ce point afin de mieux soutenir les clubs.

    Un certain nombre de nos clubs belges ont déjà pris des mesures qui vont dans la bonne direction. Le KAA Gent travaille sur un stade vert, OH Leuven sur un plan de mobilité durable et le Standard de Liège sur une politique de recyclage et de tri des déchets. Toutefois, le premier de la classe est la R. Union SG, avec la désignation d'une sustainability manager à temps plein. Vous lirez ici une interview en sa compagnie.

    ENSEMBLE AVEC LES CLUBS PROFESSIONNELS

    Une collaboration intensive entre la Pro League et les clubs et entre les clubs de façon mutuelle est nécessaire pour générer un impact social pour les 5 piliers stratégiques mentionnés ci-dessus.

    • Football for All 

    En termes de diversité et d'inclusion, la campagne "Football for All" est un excellent exemple de la manière dont la Pro League et ses clubs prennent clairement position contre toute forme de discrimination. 

    Vous trouverez ici plus d’infos sur la campagne Football for All.

    • Pro League Assist 

    La collaboration est au cœur de la politique de la Pro League. C’est pour cette raison que nous souhaitons la bienvenue à tous les clubs sur la plateforme Pro League Assist où nous partageons les développements pertinents et importants et discutons des sujets d'intérêt pour tous les clubs. Nous nous réjouissons de collaborer sur ce réseau et d'échanger des connaissances.

    ENSEMBLE AVEC LES SUPPORTERS

    Un dialogue constructif avec les supporters et leur implication en vue d'un intérêt commun : une expérience positive du football pour toutes les personnes impliquées.

    • Action de Noël

    La collaboration avec les clubs professionnels implique évidemment une collaboration avec les supporters. L’Action de Noël annuelle est un bel exemple de la manière dont la Pro League, en collaboration avec ses fans, a un impact social. Grâce à une vente aux enchères en ligne de maillots portés en match de tous les clubs de Pro League, une somme importante est collectée chaque année, laquelle est intégralement reversée à Younited Belgium.

    • Conseil des supporters du KAA Gent

    Une initiative d’un club où les supporters sont au centre est à mettre au profit du KAA Gent. En avril, la direction du club et quatre associations de supporters ont créé le “Supportersraad” (Conseil des supporters). Par l'intermédiaire de cet organe de 25 personnes, il y aura dorénavant une concertation structurelle avec les fans. Cette façon de travailler est une primeur à souligner dans le football professionnel belge.

    Vous souhaitez parcourir d'autres initiatives de la saison dernière ? Nous vous encourageons alors à visionner les reportages d'Eleven United et à vous rendre dans la rubrique des news sur notre site web. En août, nous n'enverrons pas de newsletter, mais début septembre, vous pouvez vous attendre à une nouvel update de notre part.

    En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur nos activités sociales, veuillez contacter le département Football & Community de la Pro League via [email protected]  

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