Newsletter F&C juin 2022

Pro League

Football & Community Award: KAA Gent et Waasland-Beveren

Comme il est de coutume chaque année, le football professionnel belge a mis un terme à la saison de manière festive le lundi 23 mai avec les Pro League Awards. Les meilleurs joueurs sur les terrains ont été récompensés, tout comme les personnes qui se sont illustrées en dehors des terrains. Afin de mettre à l’honneur leur engagement social, le KAA Gent (Jupiler Pro League) et Waasland-Beveren (1B Pro League) ont reçu le Football & Community Award.

Avec un large éventail de projets et d'initiatives, le KAA Gent et sa Foundation ont confirmé leur rôle de pionniers sociaux dans le football. Des Gantoise Plantrekkers pour les Gantois vulnérables, en passant par la charité au profit de l’Ukraine ou la Buffalo Dance Academy pour les jeunes du quartier : la KAA Gent Foundation se consacre chaque jour aux autres et illustre la devise #MorethanFootball. 

Waasland-Beveren a continué à s'appuyer sur un certain nombre de projets durables, tels que la Schools Cup. En outre, les Waaslandiens ont travaillé sur leur politique en matière de diversité, en mettant en place un scan d'inclusion. Waasland-Beveren mesure où se trouve le club dans le domaine de la diversité sexuelle et de l'identité de genre et, sur la base de ces résultats, propose des formations aux collaborateurs du club.

Félicitations au KAA Gent et à Waasland-Beveren et merci pour vos efforts ! Vous trouverez plus d'informations sur les Pro League Awards sur notre site web. 

© GVG

Offre d'emploi Football & Community Manager

Ce mois-ci, la Pro League a dit au revoir à Jan Cas, qui, après deux saisons en tant que Football & Community Manager, fait le saut vers le peloton cycliste. Nous remercions Jan pour son engagement social, les réalisations et les beaux moments.

Entre-temps, la Pro League a commencé à chercher un nouveau Football & Community Manager. L'offre d'emploi et la description du poste sont disponibles sur notre site web. Connaissez-vous quelqu'un qui conviendrait parfaitement pour ce poste passionnant ? Ou êtes-vous vous-même intéressé ? Faites-le nous savoir ! 

Clubs à la loupe 

Street League 900

Le week-end dernier, le KAA Gent, sa Foundation et la ville de Gand ont donné le coup d'envoi du nouveau réseau de quartier 'Street League 9000'. Dans ce projet, sept organisations de football gantoises s'unissent pour rapprocher les enfants des différents quartiers grâce au football de rue. 
 
Chaque année, cinq tournois sont organisés dans le cadre de la Street League 9000, chaque fois dans un quartier différent de Gand. Les résultats sportifs n’ont pas d’importance car il n'y a pas de classement. Les jeunes disputent leurs matchs sans arbitre. Le réseau est axé sur le plaisir, l'épanouissement personnel et la fraternité. 
 
Vous trouverez plus d'informations sur notre site web.

Le KRC Genk clôture une édition réussie de la Welzijnscup

Mercredi après-midi, le KRC Genk a conclu la Welzijnscup (Coupe du bien-être) 2021-2022 de manière festive. Les gagnants du tournoi ont reçu leur trophée des mains de Pierre Denier. Un trophée encore plus grand a été remis à l'équipe la plus fair-play. 
 
Le KRC Genk a organisé la Welzijnscup pour la dixième année consécutive déjà. Il s'agit d'une compétition de football pour les jeunes vulnérables du Limbourg. Les participants à la Welzijnscup apprennent à gérer la victoire et la défaite de manière ludique, en se respectant les uns les autres et en respectant l'adversaire. Pour l'édition anniversaire, 14 centres pour jeunes ont participé, dans deux catégories d'âge. D'octobre 2021 à juin 2022, 160 jeunes au total se sont affrontés le mercredi après-midi sur les terrains d'entraînement du KRC Genk.

En plus d’un repas de fin d’année, le KRC Genk organise également une cérémonie de clôture. Cette dernière a eu lieu mercredi. Lors de la cérémonie de clôture, le vainqueur sportif a reçu une petite coupe et le vainqueur du prix du fair-play une très grande coupe. Le fair-play est en effet placé au centre de la Welzijnscup ! Tous les participants ont ensuite profité d'un délicieux barbecue.

Pro League préfère des bulles plutôt que de la fumée

Le 31 mai - Journée mondiale sans tabac - le Club Brugge et le Standard de Liège ont officiellement donné le coup d'envoi de la campagne de soufflage de bulles de Générations sans Tabac. Les enfants ont soufflé des bulles de savon dans les endroits qu’ils aimeraient voir sans cigarettes ou produits du tabac. Cette année, l’action se concentre sur les terrains de sport sans tabac. 

Sous le slogan "Je préfère souffler des bulles que de la fumée", la campagne de cette année demande aux clubs sportifs de rendre leurs terrains totalement sans tabac. Le football professionnel a déjà montré que faire du sport sans tabac est parfaitement possible. Depuis 2021, il est interdit de fumer dans tous les stades de la Pro League. Le monde du football, en collaboration avec Générations sans Tabac, s'engage à demander à tous les clubs sportifs de suivre cet exemple. 

La campagne s'adresse directement aux dirigeants de tous les clubs sportifs, aux parents, aux bénévoles et également aux supporters et leur demande de donner le bon exemple. Dans une vidéo, la Red Flame Tessa Wullaert, le défenseur Brandon Mechele (Club Brugge) et le gardien Laurent Henkinet (Standard de Liège), entre autres, ajoutent de la force à cet appel. Générations sans Tabac propose également des brochures gratuites et d'autres supports éducatifs. 

Avant-goût

Tournoi de football de rue de Younited OHL

Notre partenaire social Younited Belgium organise un tournoi de football de rue à Louvain sur la Blauwputplein les 15 et 16 juin. Pour l'organisation, qui a organisé divers événements tout au long de l'année, il s'agit de la dernière activité de la saison.

Younited Belgium utilise la force du football pour donner un foyer à des personnes luttant contre la pauvreté, le sans-abrisme ou la dépendance. Les joueurs et les supporters de Younited Belgium trouvent plus que de simples coéquipiers dans leur équipe. Ils trouvent également un foyer. Entre-temps, une trentaine d'équipes Younited ont été créées à travers le pays, dont la majorité est liée à un club professionnel.

Les 15 et 16 juin 2022, ces équipes Younited s'affronteront à Louvain. Entre autres, le Club Brugge, le RSC Anderlecht, le KV Kortrijk et bien sûr l'équipe visitée, OHL, donneront le meilleur d'eux-mêmes. Notre CEO Lorin Parys donnera le coup d'envoi de ce tournoi de clôture. Il y aura de nombreuses autres activités telles que de la zumba, du spikeball et des échecs. Younited installera également un château gonflable et invitera un magicien pour les enfants.

Si vous voulez en savoir plus sur Younited Belgium, cliquez ici

© Sien Verstraeten
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini