Newsletter F&C mai 2022

La Pro League et les clubs présents à la conférence EFDN à Liverpool

Des clubs, ligues et fédérations de plusieurs pays européens se réuniront la semaine prochaine pendant trois jours au Goodison Park et au stade Anfield de Liverpool pour la 17ème édition de la European Football for Development Network Conference (EFDN). 

Cette conférence de trois jours réunit le réseau européen des clubs, ligues et fédérations de football afin d'échanger des connaissances sur la politique et les initiatives sociales dans le football professionnel. Cette collaboration internationale offre la possibilité de trouver des solutions aux besoins sociaux sur le plan de la diversité, de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la santé et de l'emploi (des jeunes).

Outre la Pro League, le KAA Gent et le Club Brugge seront également présents à Liverpool avec une délégation. La Pro League est un membre actif du European Football for Development Network depuis six ans. Le KAA Gent, le R. Antwerp FC, le Club Brugge, la Royale Union Saint-Gilloise, OH Leuven, le Standard et la KAS Eupen sont membres de l'EFDN.

Lorin Parys, CEO : "Avec les clubs professionnels belges et tous les membres de l'EFDN, la Pro League est plus que jamais convaincue du rôle que les clubs et les ligues peuvent et doivent jouer en tant que moteur de la politique et des activités sociales".

Clubs à la loupe

Waasland-Beveren Cup

Le mercredi 4 mai, Waasland-Beveren a organisé, en collaboration avec la commune de Beveren, la huitième édition de la Waasland-Beveren Cup. Durant ce tournoi de football pour les équipes scolaires de la région de Beveren, le fair-play est placé au centre. 224 joueurs et joueuses de 16 écoles ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour la victoire et pour la coupe du Fair Play. Eleven Sports était également sur place pour un reportage, qui pourra être visionné dans le magazine #ElevenUnited du 24 mai.

Conseil des supporters du KAA Gent

Le mois dernier, la direction du club et quatre associations de supporters du KAA Gent ont mis en place le conseil des supporters. Par le biais de cet organe - qui compte 25 représentants -, une concertation pourra désormais avoir lieu de manière structurée avec les supporters. Cette façon de travailler est une première dans le football professionnel belge. 

Le conseil des supporters conseillera le KAA Gent notamment sur les questions relatives aux supporters, telles que le transport, les tickets et les abonnements. L’objectif est aussi que les décisions stratégiques concernant les supporters soient désormais vérifiées à l'avance par cet organe, de sorte que les supporters puissent directement avoir leur mot à dire. 

Vous trouverez plus d’informations sur le site web du KAA Gent.

La durabilité au centre de la politique de la R. Union SG

La Royale Union Saint-Gilloise veut s'engager en faveur d’un meilleur environnement et développement durable de ses activités. Afin de concrétiser ces ambitions, le club bruxellois a engagé l'année dernière une sustainability manager. Outre l'élaboration d'une stratégie en matière de durabilité pour le club bruxellois, un projet de reboisement est également en cours à Madagascar, un pays sérieusement touché par le changement climatique.

La Pro League a donné la parole à la première “Head of Sustainability” à temps plein de l'Union. Faites la connaissance de Raphaële Moeremans dans cette interview, qui explique sa vision et ses objectifs au sein du club bruxellois.

Tournoi Younited à Charleroi 

Aujourd'hui, jeudi 5 mai, notre partenaire social Younited Belgium, en collaboration avec la ville de Charleroi et le Sporting Charleroi, organise un tournoi de football sur la Place Verte à Charleroi. Pendant ce tournoi, les joueurs et joueuses des équipes Younited donneront le meilleur d'eux-mêmes. Younited attire également l'attention sur les vulnérabilités telles que la pauvreté, l'exclusion sociale et le logement, qui sont un défi quotidien pour les joueurs Younited.

Pour plus d'informations sur Younited Belgium : https://younited.be/

© Lorenzo Vicencio
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini