Newsletter F&C mars 2022

Pro League

Apparition du drapeau arc-en-ciel inclusif  

Avec la campagne « Football for All », la Pro League et ses clubs montrent leur soutien pour l'inclusion et leur lutte contre l'homophobie. Notre football est pour tous, indépendamment de la préférence sexuelle, de l'identité de genre ou de l'identité. Afin de soutenir ce message, les brassards de capitaine et les drapeaux de corner de Jupiler Pro League et 1B Pro League seront aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant le week-end des 4, 5 et 6 mars. La nouveauté de cette année est que le drapeau arc-en-ciel inclusif a été choisi pour la campagne visuelle. 

Ce drapeau englobe mieux l'ensemble de la communauté du football, car il représente également les personnes transgenres et inclut les personnes de toutes les couleurs. La campagne sert principalement à sensibiliser les supporters de football et à diminuer les obstacles pour la communauté LGBTQI+, mais la Pro League veut faire plus. C'est pour cette raison que nous avons fait appel à un coach en matière d’inclusion et à des organisations d’experts afin de mettre en place un plan d'action et un trajet d’accompagnement.    

La Pro League pense, par exemple, à des workshops pour les jeunes footballeurs et les entraîneurs de jeunes afin de parvenir un environnement inclusif dans le football. Du côté de Waasland-Beveren, çavaria effectuera un scan d'inclusion parmi les collaborateurs, les joueurs, les bénévoles, les membres du staff et les supporters afin que le club sache quelles mesures sont nécessaires pour créer un environnement inclusif. 

Vous voulez en savoir plus sur le scan d'inclusion et sur la campagne « Football for All » en général ? Consultez l'article et le reportage sur notre site web.

Clubs à la loupe 

Les stewards du KV Mechelen à l’honneur  

À l'occasion de la Semaine du bénévolat (Week van de Vrijwilliger) du 27 février au 6 mars, la Pro League remercie les milliers de bénévoles qui se mobilisent chaque jour pour leur club de football préféré. Ces femmes et hommes sont les piliers du fonctionnement de tous les clubs sportifs, petits et grands. Chaque jour, ils sont prêts à retrousser leurs manches par amour pour leur club. 

Il s'agit notamment d'entraîneurs de jeunes, de secouristes, de personnel horeca, de chauffeurs, de vendeurs de tickets, de nettoyeurs, de gardiens de parking et bien d'autres encore. Les stewards sont également des bénévoles importants, qui assurent la sécurité pendant les matchs. Lors du dernier week-end, Eleven sports a suivi l'équipe de stewards du Kavé lors du match à domicile contre le Cercle Brugge.

Comment les stewards se préparent-ils ? Que font-ils exactement ? Et pourquoi sont-ils au poste tous les week-ends ? Vous le découvrirez dans ce reportage d’Eleven United.

Les joueurs du Lierse K. parlent du harcèlement  

Dans le cadre de la campagne STIP IT contre le harcèlement menée par Ketnet, Radio 2 et MNM, plusieurs joueurs professionnels du Lierse K. se sont rendus à l'école primaire Sint-Eduardus de Merksem pour une discussion ouverte.

Avec Hakim Abdallah, Stallone Limbombe, Jarno De Smet et Thibeau Swinnen, quatre joueurs enthousiastes ont discuté du harcèlement et ont échangé sur leurs expériences. Le harcèlement va bien au-delà du club de sport et un dialogue ouvert entre les joueurs professionnels et les élèves, sur place à l'école, a donné lieu à un cours chaleureux et instructif.   

Afin de rendre cette rencontre encore plus particulière, tous les élèves de l'école ont été invités à assister au derby campinois entre le Lierse K. et le KVC Westerlo le mercredi 16 mars.

Pour plus d'informations sur les initiatives de tous les clubs de Pro League en relation avec la campagne STIP IT, veuillez cliquer ici.

À venir

La Kazerne Dossin organise les premiers workshops 

Le pouvoir sportif de la pensée du « nous contre eux » est beau dans une ambiance de match et de compétition. Lorsque la dynamique du « nous contre eux » devient toxique ou entraine de la violence, la société doit intervenir.

Dans le cadre du plan d'action sur les chants discriminatoires et offensants mis en place par la Pro League depuis 2018, il existe une collaboration avec la Kazerne Dossin. Outre la réaction aux comportements inappropriés, une formation destinée aux collaborateurs des clubs professionnels est dispensée dans le cadre de cette collaboration. Cette formation apprend à comprendre la dynamique du « nous contre eux » dans un stade, donne un aperçu des différents rôles que les personnes y assument et offre des outils pour agir consciemment à partir de sa propre position.

Le premier des deux modules, dans les deux langues nationales pour une trentaine de collaborateurs des clubs, aura lieu le lundi 21 mars à la Kazerne Dossin. Ce même jour est également la Journée internationale contre le racisme, au cours de laquelle, avec la communauté internationale, nous ferons une déclaration forte contre toutes les formes de racisme.

Plus d'informations sur le partenariat avec la Kazerne Dossin ? Consultez notre Q&A.

Journée internationale des femmes : tournoi de Younited Belgium  

Le mardi 8 mars, le monde entier manifestera sa solidarité avec les femmes et leur combat pour l'égalité des chances et les droits. C'est pour cette raison que notre partenaire social Younited Belgium organise un programme spécial pour les équipes féminines Younited pendant le tournoi de football à Tubize. 

Le matin, ces femmes vulnérables s'entraîneront ensemble en présence d'une Red Flame. Elles joueront ensuite des matchs les unes contre les autres. Pour le moment, cinq équipes féminines Younited sont présentes, dont celle du RSC Anderlecht. Notre partenaire social espère augmenter ce nombre dans les années à venir. 

Vous trouverez ici plus d'informations sur le projet de Younited Belgium.

© Sien Verstraeten
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini