Pro League Forward

L'engagement en faveur de l'innovation est une mission essentielle de la Pro League. Elle veut être l'une des ligues les plus innovantes d'Europe, en fournissant aux clubs des outils pour se renforcer en tant qu'entreprises sportives et commerciales.

C'est pour cette raison que nous avons mis en place Pro League Forward, une plateforme qui lie tous les projets et les partenariats de la Pro League qui se concentrent sur l'innovation.

Via Pro League Forward, les clubs ont un aperçu des applications qui, par exemple, se concentrent sur les data-deals qui renforcent les applications des clubs et donnent au staff sportif un aperçu plus approfondi, ou des Fan Relations Management tools qui offrent des possibilités d'impliquer plus étroitement les fans dans toutes les facettes du club par les formations, le partage et l'échange de connaissances entre les clubs et les tech-partners. Les clubs peuvent ainsi prendre des mesures importantes en vue de la digitalisation et de la professionnalisation de tous les aspects de l’entreprise du football.

L'innovation est l'anticipation du futur grâce aux technologies les plus récentes. En ces temps imprévisibles, il est particulièrement important de s'engager en faveur de l'innovation. Pro League Forward incarne la forte ambition de notre organisation de mener à bien notre rôle de pionnier avec nos partenaires. Leander Monbaliu, Chief Business Officer, Pro League

La plateforme repose sur trois piliers : 

  1. Pro League Club Servicing : soutenir les clubs dans l'utilisation efficace des outils technologiques les plus récents. Cela doit aider les clubs à se développer dans toutes les facettes de l’entreprise holistique qu'est aujourd'hui un club de football, sur et en dehors du terrain. Grâce à une Pro League Academy, les collaborateurs des clubs bénéficieront de formations supplémentaires et partageront leurs best-practices concernant l'engagement des supporters, le ticketing, les médias sociaux, ... 
  2. Pro League Knowledge Center : la création d'un business intelligence center qui organise l'échange de connaissances et d'expériences entre les clubs, les ligues et les partenaires. En organisant des rencontres au sein et à l'extérieur du monde du football, tant au niveau national qu'international, les clubs auront l'occasion de faire l'expérience de l'application d'outils en dehors du contexte sportif et d'obtenir des informations sur de nouveaux sports et secteurs.  
  3. The Pro League Innovation Hub : une plateforme où les partenaires de la Pro League sont réunis afin de partager leurs connaissances et de rechercher des synergies possibles visant à améliorer l'expérience du football, la performance sportive et l'expérience des médias. Sur cette plateforme, des solutions concrètes doivent être trouvées grâce à la force de la technologie pour les défis spécifiques. L’exemple le plus actuel est la collaboration entre le Ticketing Partner Ticketmaster et le FRM-partner Sports Alliance de la Pro League concernant le développement d’un seating optimal et sûr des stades post-COVID19. 
  • EA Sports
  • Konami
  • Bwin
  • Eleven Sports
  • Jupiler
  • Panini
  • OSM
  • Toro