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Engagements de la Pro League

La Pro League est consciente de son rôle social et a soutenu au fil des années de nombreux projets et campagnes autour, entre autres, de la diversité, de la tolérance et de la santé. En 2020, elle développera une stratégie Football & Community à long terme. En collaboration avec ses clubs et les stakeholders concernés, elle identifiera les différents thèmes sociaux sur lesquels elle se concentrera dans les années à venir. Les différents leviers pour créer un impact social ou sociétal sont les projets, les partenariats et les campagnes visant à sensibiliser ou à changer les comportements. 

Pour la Pro League, un fonctionnement social fort et crédible de la part des clubs est l'objectif principal de la politique sociale. Le niveau du club est également celui où l'impact sur les joueurs et les supporters est le plus important. C'est la raison pour laquelle la Pro League soutient la stratégie Football & Community de ses clubs, en les assistant et en les conseillant. Pour ce faire, elle propose des programmes d'accompagnement, facilite l'échange de connaissances et organise des formations.

La Pro League organise la commission Football & Community dans laquelle tous les clubs sont représentés. Au sein de cette commission, les clubs rassemblent et partagent leur expertise.

Collaboration VUB

Depuis 2014, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et la Pro League sont engagées dans une collaboration structurelle avec laquelle elles soutiennent les clubs professionnels belges dans le développement de leur politique sociale. Le manuel « Responsabilité sociale des entreprises pour les clubs de football professionnels » a ainsi vu le jour et des formations ont lieu afin de renforcer la position du community manager au sein du club.

 Les sessions de formation et l'accompagnement par des experts de la VUB renforcent la professionnalisation de la politique sociale des clubs. Un plan stratégique fort, axé sur les activités structurelles et les partenariats durables, aide le community manager à transmettre ses objectifs en interne et en externe. De cette façon, la Pro League propose à ses clubs la possibilité de continuer à bâtir une politique sociale durable.

Réseaux internationaux

La Pro League est un membre actif de l’European Football for Development Network (EFDN). L'EFDN est un réseau de clubs de football professionnels, de ligues et de fédérations dans lequel le football est utilisé comme un outil de développement social. 

L'objectif de l'EFDN est de former un réseau solide entre les clubs, les ligues et les fédérations de football, dans lequel l'échange de connaissances et d'expériences est primordial. Cette collaboration internationale offre des possibilités de proposer conjointement des solutions aux problèmes dans le domaine de l'éducation, de l'inclusion sociale, de la santé et de l'emploi (des jeunes). Grâce à des projets européens communs, des programmes d'échange pour les employés, les volontaires et les participants, la qualité des projets et des activités locales est renforcée. 

Grâce à l'EFDN, le manuel « Responsabilité sociale des entreprises pour les clubs de football professionnels » a eu une traduction anglaise et a été diffusé dans toute l'Europe. Il est maintenant utilisé par différentes ligues européennes dans leur développement de leur fonctionnement community.

En outre, la Pro League est en contact étroit avec des ligues européennes telles que la Ligue de Football Professionnel (LFP) en France ou l'Eredivisie (Pays-Bas) avec lesquelles elle échange autour du Football & Community et fait également partie du groupe de travail Football & Community des European Leagues et du World Leagues Forum.