Skip to main content
Croky Cup

Croky Youth Cup pour les joueuses de moins de 18 ans : une scène nationale pour les talents

La Croky Youth Cup WU18 est la compétition nationale de coupe pour les filles de moins de 18 ans. Une compétition à laquelle participent 14 équipes, avec un format axé sur le développement et le dépassement. Mais comment cela se passe-t-il exactement ? Nous vous l'expliquons brièvement.

Au total, 14 équipes participent à la Croky Youth Cup WU18. Le tournoi commence par un tour préliminaire, au cours duquel les quatre équipes les moins bien classées s'affrontent pour une place dans la phase principale. Cela se fait en un seul match. C'est un tirage au sort qui détermine l'adversaire et l'avantage du terrain.

Les vainqueurs (dans la saison 2025-2026 ce sont RWDM Girls et Kontich Ladies) rejoignent les 10 autres équipes. 12 équipes sont donc présentes lors de la phase de groupes.

Quel format ?

La Croky Youth Cup WU18 se joue selon un modèle de compétition européenne, comme celui de la Champions League donc. Les 12 équipes sont réparties en 3 pots de 4 clubs chacune, en fonction de leur niveau sportif (classement de l'année dernière). Un tirage au sort est ensuite effectué afin de garantir un programme équilibré pour toutes les équipes. Chaque club dispute :

  • 6 matchs (3 à domicile, 3 à l'extérieur)

  • Contre 6 adversaires différents (deux de chaque pot)

  • Toujours un match contre des équipes des autres pots

Voici les participants dans la saison 2025-2026:

Nous établissons un classement sur la base des résultats des 12 équipes. À la fin de la phase de groupes, les quatre meilleures équipes se qualifient pour les demi-finales, qui se jouent en un seul match. Le 1er affronte le 4ème du classement, tandis que les 2ème et 3ème s'affrontent dans l'autre demi-finale.

L'ordre dans le classement détermine l'avantage du terrain et est déterminé sur la base des critères suivants :

  1. Nombre de points obtenus

  2. Nombre de matchs gagnés

  3. Différence de buts

  4. Nombre de buts marqués

  5. Fair-play (moins de cartons jaunes et rouges)

Les vainqueurs de ces demi-finales se qualifient pour la grande finale, qui se déroule sur terrain neutre. Un seul match, un seul vainqueur. Le lieu et la date de la finale de cette année ne sont pas encore connus.

La saison dernière, c'est le Club YLA qui avait remporté la Croky Youth Cup pour les joueuses de moins de 18 ans.