Sur la base du classement actuel des coefficients UEFA, la Lotto Super League enverra trois représentants sur la scène européenne à partir de la saison 2027-2028. Cette étape historique est la conséquence directe des performances exceptionnelles de OH Leuven en UEFA Women's Champions League et de la solide campagne du RSCA Women dans la toute nouvelle UEFA Women's Europa Cup.
La Belgique occupe actuellement la dixième place du ranking UEFA des compétitions féminines. Le top 13 a droit à trois places européennes. Parmi les pays qui se trouvent derrière nous, seule la République tchèque (avec le Sparta Prague) compte encore un club actif dans les compétitions de l'UEFA. La confirmation officielle de cette répartition suivra en septembre 2026 et s'appliquera donc à la saison 2027-2028.
Concrètement, il s'agit de deux places dans les qualifications pour l'UEFA Women's Champions League et d'une place dans les tours préliminaires de l'UEFA Women's Europa Cup. Cette augmentation du nombre de tickets européens souligne la professionnalisation et la compétitivité croissante de la Lotto Super League.
Cette saison, notre pays a pu envoyer pour la première fois deux équipes féminines en Europe. Pour la saison 2026-2027, nous disposerons toujours de deux places pour les tours préliminaires européens : une pour la Champions League et une pour l'Europa Cup.
Nous félicitons OH Leuven et le RSC Anderlecht pour leurs magnifiques campagnes européennes !