La Pro League n’entend pas seulement améliorer les prestations sur le terrain, mais elle souhaite aussi assumer son rôle de moteur social. C’est la raison pour laquelle 28 de ses clubs bénéficient d’une aide financière, variant de 3.000 à 13.000 euros, en vue de poursuivre le développement de son action sociale locale. Plus la qualité de son plan stratégique Football & Social Responsibility et de ses activités sociales au cours de la saison écoulée s’améliorera, plus le montant de l’indemnité sera élevé. La Pro League puise un montant record de 200.000 dans ses moyens propres.
La Pro League évalue chaque année l’action sociale de ses clubs sur trois niveaux: le plan stratégique social établi annuellement, les activités sociales qui se sont déroulées l’an passé et la politique consacrée aux thèmes prioritaires pour que notre football soit le plus durable, le plus inclusif et et le plus accessible possible. Cette radiographie donne un score et un label de qualité correspondant, de 1 à 5 étoiles. Plus le plan stratégique et les activités auront été importantes et ambitieuses au cours de la saison écoulée, plus le score sera élevé et plus le club recevra de moyens financiers. Celui qui fait son possible sera recompensé!
L'action sociale de nos clubs a été évaluée sur la base de cinq piliers prioritaires provenant de notre plan stratégique FSR: la lutte contre la discrimination, l’inclusion des groupes précarisés, le bien-être et la santé, l’accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap et l’écologie durable. En dehors de la propagation de sa propre politique, la Pro League soutient et stimule également ses clubs pour qu’ils assument leur responsabilité sur le plan local. A court terme, nous voulons que tous les clubs atteignent un label de qualité de 3 étoiles (sur 5).
Politique sociale dans le cadre des conditions de licence
Quelques constatations étonnantes au terme du nouveau cycle d’évaluation:
-
Club Brugge a été le premier club à obtenir 5 étoiles, il a donc marqué plus de 80% des points.
-
Les clubs ont réalisé en moyenne un score de 10% supérieur à la saison précédente.
-
La saison passée, 6 clubs n’avaient encore qu’1 étoile ou moins et après cette évaluation-ci, il n’en reste plus qu’un.
-
La moitié des clubs a réalisé une progression significative et a obtenu une étoile supplémentaire par rapport à la saison écoulée.
-
Standard de Liège, R. Union Saint-Gilloise et KVC Westerlo ont rejoint le petit groupe sélect des clubs dotés de 4 étoiles, ce qui indique un engagement étendu et bien structuré.
-
KAS Eupen a obtenu le meilleur score parmi les clubs de la Challenger Pro League, suivi de près par Lommel SK.
Les critères CSR feront pour la première fois bientôt partie des conditions de licence. Ils obligent nos clubs à assumer un engagement qualitatif pour la société, par exemple, en désignant un responsable Football & Social Responsabiliy loyal. Les clubs sont censés s’atteler à la lutte contre la discrimination, la durabilité écologique, la protection et le bien-être des jeunes et autres personnes impliquées dans le club et l’accessibilité pour les personnes souffrant d’un handicap. Avec le soutien de la Pro League, mais aussi de partenaires tels que Younited Belgium, la VUB, Inter, Sportieq (l’ancien centre pour l’Ethique dans le Sport), More2Win, AB Inbev, Decathlon, Alzheimer Liga Vlaanderen, Child Focus, BloomUp, Our For The Win et autres, le football professionnel propose encore plus de services à la société, tant au plan local que national.
Aperçu des labels
-
5 étoiles: Club Brugge
-
4 étoiles: KAA Gent, KVC Westerlo, KRC Genk, R. Union Saint-Gilloise, Standard de Liège, OH Leuven.
-
3 étoiles: Cercle Brugge, Royal Antwerp FC, RSC Anderlecht, KV Kortrijk, STVV, Sporting Charleroi, KV Mechelen, KAS Eupen, Lommel SK, SK Beveren, Zulte Waregem.
-
2 étoiles: RFC Liège; RFC Seraing, RAAL La Louvière, RWDM Brussels, K. Beerschot VA, Lierse, FCV Dender EH, KSC Lokeren, Royal Francs-Borains.
-
1 étoile: Patro Eisden Maasmechelen.