Trois équipes belges sont parvenues à se qualifier pour les quarts de finale des compétitions de l'UEFA. C'est du jamais vu. Nos clubs belges sont en train de réaliser leur meilleure saison européenne depuis l'introduction du coefficient en 1979.
"Le fait que ce ne soit pas un mais quatre clubs qui défendent ou ont défendu brillamment l'honneur belge démontre notre force globale ainsi que la qualité de nos compétitions", réagit le CEO Lorin Parys. "Nous avons déjà battu le record historique du coefficient européen de 2016-2017 - lorsque nous avions récolté 12 500 points dans le classement par pays - et il nous reste encore six matchs à disputer. Cette saison, avec déjà 13 400 points, nous faisons mieux que des puissances européennes comme la France, les Pays-Bas et le Portugal. Nous ne sommes devancés que par les géants du football que sont l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Avec trois clubs encore en lice pour les quarts de finale, nous sommes le troisième pays le mieux représenté en Europe après l'Italie (6) et l'Angleterre (4). De la 13ème place du classement du coefficient, nous sommes aujourd'hui solidement installés à la 8ème place."
Lorin Parys se réunit ce matin ses collègues des European Leagues. "Je reçois des félicitations de la part d'autres ligues professionnelles qui observent avec étonnement nos performances européennes. Mais j'explique à chaque fois que, pour moi, les bonnes prestations de nos clubs ne sont pas une coïncidence. C'est le résultat de clubs qui misent constamment sur l'innovation et le talent dans la formation, le scouting et la post-formation des jeunes footballeurs. Notre encadrement et les politiques intelligentes sur le plan technique de nos clubs ne cessent de s'améliorer. Avec notre plan d'avenir, que nos collègues européens suivent avec intérêt, nous mettons encore plus de leviers en place afin d'augmenter les chances de nos clubs d'être présents à ce stade des compétitions de l'UEFA chaque année et de faire plaisir aux fans. En effet, nous avons la ferme ambition de nous rapprocher du sommet européen".
Le beau parcours du Club Brugge a malheureusement pris fin en huitième de finale de Champions League, mais les aventures européennes de la Royale Union Saint-Gilloise (Europa League), du RSC Anderlecht et du KAA Gent (Conference League) se poursuivent. Les Mauve et Blanc ont créé la surprise sur le terrain de Villarreal, tandis que l'USG et les Buffalos ont respectivement battu l'Union Berlin et Basaksehir.
Ticket direct pour la Champions League
L'UEFA, association européenne de football, tient à jour un classement des pays basé sur les performances dans les compétitions de l'UEFA au cours des cinq dernières saisons. C'est sur la base de ce classement que les tickets européens sont répartis aux différentes ligues. Ce coefficient est donc important, car plus votre pays est bien placé, plus les tickets européens sont intéressants. Par exemple, les 10 premiers du classement par pays ont droit à au moins un ticket direct pour la Champions League.