Skip to main content
FR
FSR

Pourquoi le football belge mène-t-il une campagne contre la haine en ligne ?

Durant le mois de mars, la Pro League, en collaboration avec ses clubs, la Fédération belge de football, l'ACFF et Voetbal Vlaanderen, a mené une grande campagne contre les messages de haine en ligne au moyen d’une série de vidéos sur les médias sociaux et à la télévision. La joueuse Mariam Toloba, la présentatrice Séverine Parlakou, l'entraîneur Faris Haroun, l'arbitre Bram Van Driessche et notre CEO Lorin Parys expliquent pourquoi ils soutiennent ce projet. "L'émotion fait partie intégrante du football. Mais nous restons des êtres humains et les mots ont un impact direct sur nous en tant que personnes".

Brochure contre la haine

Nous souhaitons partager toutes les expériences et les connaissances que nous avons acquises sur ce thème avec nos clubs (amateurs), nos joueurs mais également avec les autres fédérations sportives et, par extension, avec la société au sens large. C’est pour cette raison que la Pro League publiera fin avril une brochure en collaboration avec l’URBSFA, laquelle donnera des conseils pour vous protéger contre la haine en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux les plus fréquentes. 

Par ailleurs, nous expliquerons ce que les organisations elles-mêmes peuvent entreprendre pour prévenir les messages de haine et comment elles peuvent dénoncer les multirécidivistes. La brochure a été élaborée avec le soutien du centre d’expertise contre le racisme CEJI, le SPF Intérieur et Unia, mais également avec l’aide de Meta, TikTok et Google.