Quels sont les changements pour la saison 2024-2025 ?
La nouvelle saison approche à grands pas ! Pendant que nos clubs se préparent à réaliser leurs ambitions et à accueillir leurs supporters dans les meilleures conditions, la Pro League met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement de ses compétitions en 2024-2025. Un certain nombre de nouvelles règles qui ont un impact sur nos clubs entrent en vigueur. En voici un aperçu !
Nouveau format en Lotto Super League
Le principal changement pour la nouvelle saison concerne la Lotto Super League. Contrairement à la situation chez les hommes, un nouveau format a été approuvé. L’élite du football féminin comptera 8 participants au lieu de 10. Afin de s'assurer que nos clubs jouent suffisamment de matchs tout au long de la saison, un nouveau format a été fixé pour la Lotto Super League.
Suppression de la Commission de Review
À partir du 1er juillet 2024, la Commission de Review, qui pouvait agir en l'absence d'un Video Assistant Referee et n'était active qu’en Challenger Pro League, est supprimée. La Commission de Review avait le pouvoir de sanctionner les fautes graves intentionnelles ou les comportements déplacés qui avaient lieu sur le terrain de jeu en se basant sur les images télévisées.
Dans l'attente de développements innovants, le match delegate jouera un rôle plus important/plus actif dans le signalement de ces fautes graves ou de ces comportements déplacés sur le terrain de jeu.
Périodes de transfert
La période de transfert estivale de cette saison se terminera à nouveau le 6 septembre à 23h59. La période de transfert hivernale pour la saison à venir débutera le 7 janvier 2025 et se terminera le 3 février 2025 à 23h59, comme cela est le cas dans les plus grandes compétitions européennes.
Plaintes sur la direction du jeu
Les règles relatives aux plaintes en cas de violation des règles du jeu par les arbitres et leurs conséquences possibles pour le football professionnel ont été supprimées du Règlement fédéral, conformément à la réglementation de la FIFA et de l'UEFA.
Par conséquent, les décisions de l'arbitre pendant le match ou dans le cadre de celui-ci sont définitives et le résultat d'un match ne peut pas être modifié pour ou à cause d'une erreur de l'arbitre. Un match du football professionnel ne peut pas être rejoué pour cette raison.
Coupe de Belgique – féminine
Le football féminin connaît également des changements importants. Outre la modification du format de la Lotto Super League, nous professionnalisons la Coupe de Belgique. Ainsi, chaque club ne peut inscrire qu'une seule équipe (obligatoirement l'équipe A du club) et les clubs de la Lotto Super League ne font leur entrée qu'à partir des huitièmes de finale.
De plus, les conditions générales, sportives et financières minimales de la licence ont également été renforcées afin d'améliorer la qualité et le professionnalisme du football féminin en Belgique. Ces modifications de règlement s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique pour le football féminin et soulignent les efforts déployés pour amener le football féminin à un niveau encore plus élevé.