Les matchs de Lotto Super League du RSC Anderlecht des journées 3 et 4 sont reportés. Cette décision a été prise afin d'alléger le programme du champion en vue des importants matchs de qualification pour la Women's Champions League contre les Norvégiennes de Vålerenga les 18 et 25 septembre.
Cette semaine, le RSCA Women et la Pro League ont pris acte de la décision de la fédération norvégienne de reporter les matchs de championnat de Vålerenga, l'adversaire en Champions League. Afin de ne pas désavantager les Bruxelloises avant la double confrontation, la commission du calendrier a pris la décision de dernière minute de faire de même dans le championnat national.
« La qualification du RSC Anderlecht pour la Champions League est particulièrement importante », déclare Dennis Henderickx, le directeur sportif de la Pro League. « Pas uniquement pour le rayonnement du football féminin belge. Tous les clubs en profitent financièrement. Cela serait également un énorme pas en avant dans notre ambition d'atteindre le top 15 du classement des coefficients de l'UEFA et donnerait ainsi plus d'opportunités au niveau européen. Nous remercions tous les clubs concernés et notre détenteur de droits pour leur compréhension ».
Jan Mosselmans, du détenteur des droits DAZN : « Une qualification pour la Champions League constituerait un moment historique pour le football féminin belge. Jamais auparavant un club belge n'a réussi à se qualifier. Nous acceptons volontiers la demande du RSCA Women. Les équipes européennes doivent bénéficier d'une protection maximale, car tout le monde en profite. D'ailleurs, nous pouvons rassurer les supporters : nous diffuserons également le match reporté de samedi Standard - RSC Anderlecht à la date concernée, et ce gratuitement ».
« Nous pensons qu’il est souhaitable pour le développement du football féminin en Belgique de donner un maximum de chances à une équipe belge de se qualifier en Women’s Champions League. Au-delà des rivalités nationales, notre football féminin doit se faire une place sur la scène internationale et c’est pour cela que nous avons accepté cette demande du RSC Anderlecht », affirme Pierre Locht du Standard Fémina.
« Le RSC Women a une occasion unique de se qualifier pour la phase de groupe de la WCL. Pour la croissance et le développement du football féminin en Belgique, cela serait un énorme boost. Nous voulons donc leur donner l'opportunité de se préparer au maximum pour la double confrontation face à Vålerenga », ajoute Steven Beulque du SV Zulte Waregem.
Les matchs suivants de Lotto Super League sont reportés en raison de cette décision :
Standard Fémina - RSC Anderlecht du samedi 14 septembre ;
RSC Anderlecht - Zulte Waregem du samedi 21 septembre.
Nous communiquerons les nouvelles dates de ces duels après le 25 septembre, lorsque le résultat du RSCA Women au dernier tour préliminaire de la Women's Champions League sera connu.