Avec le duel entre l’Union Saint-Gilloise et le KV Mechelen, c’est un classique du football belge qui est au programme de la 21ème journée. La dernière victoire de l'Union face au Malinwa remonte déjà à fin 2023. Dans ce Stathursday, nous disséquons quelques statistiques impressionnantes et comparons les performances des deux clubs.
Depuis sa promotion en Jupiler Pro League, l'Union n'a remporté que trois des neuf confrontations contre le KV Mechelen. Le champion en titre n'a perdu plus souvent en championnat que contre le Club Brugge (6) et l’Antwerp (5). Samedi, le Kavé pourrait égaler le record d’invincibilité de quatre matchs face aux Unionistes pour la première fois depuis la période 1968-1973.
Même lors de l'année du titre, le Malinwa avait donné du fil à retordre à l'Union. Retour sur la saison dernière. Après un match nul 1-1 entre les deux équipes lors de la 13ème journée, l'Union entame une série d'invincibilité de 30 points sur 36. Jusqu'à ce que les Sang et Or s'imposent 0-1 au parc Duden à l’occasion de la 26ème journée. Un coup dur, pourrait-on penser, mais l'Union a ensuite remporté le titre avec un bilan convaincant de 37 sur 42. Le KV Mechelen a donc même réussi à battre la meilleure Union.
Loin des Casernes, près des points
Le Malinwa s’est déjà imposé à cinq reprises à l'extérieur et a donc pris 17 points hors des Casernes. L'équipe de Fred Vanderbiest compte déjà plus de victoires à l'extérieur que la saison dernière (4). Seul le Club Brugge se déplace encore mieux.
Comparez cette statistique à la dynamique actuelle de l'Union et vous obtenez un duel très intéressant. L’équipe de David Hubert n'a, en effet, pris que six points lors des cinq derniers matchs.
Rois des xG et des phases arrêtées
Union SG - KV Mechelen, c'est avant tout un duel offensif. Promise David et Lion Lauderbach sont les deux joueurs qui comptent le plus de buts attendus. Les actions offensives sont donc garanties.
Si les deux attaquants devaient toutefois rester discrets, il y a encore un facteur décisif. Quatre des sept derniers buts marqués entre l'Union SG et le KV Mechelen l'ont été sur des phases arrêtées. Plus impressionnant encore : les Malinois ont marqué 40 % de leurs buts cette saison sur des reprises de jeu. Sur le plan défensif, les deux clubs peuvent encore progresser, car ils font partie des trois équipes qui ont encaissé le plus grand pourcentage de buts sur des phases arrêtées.
Le Malinwa se surpasse, l'Union au niveau attendu
Selon les expected points, le KV Mechelen devrait occuper la douzième place du classement avec seulement 22 points. Avec sa cinquième place actuelle, il se trouve donc sept places plus haut que la position attendue. Seul le Standard fait mieux.
L'Union, en revanche, répond aux attentes avec 42 expected points et autant de points effectifs. On se demande si l'un des deux clubs souffrira de la pression samedi. Une chose est sûre : le match entre l’Union SG et le KV Mechelen promet d'être à nouveau passionnant.